Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

En images : le désert où Jésus est resté 40 jours (Aleteia)

John Theodor | Shutterstock

John Theodor | Shutterstock

ART & VOYAGES

En images : le désert où Jésus est resté 40 jours

J-P Mauro - Publié le 16/02/21

D’après les Évangiles, peu après son baptême, Jésus a passé quarante jours de jeûne dans le désert de Judée. Un "décor" grandiose visible encore aujourd'hui.

Des montagnes de Judée à l’est à la mer Morte à l’ouest, le désert de Judée comprend de nombreux lieux décrits dans les récits bibliques. Explorer ce désert d’un point de vue historique rapproche les chrétiens des ancêtres de la foi.

Ci-après le diaporama :

© David Shankbone - CC BY-SA 3.0

© David Shankbone - CC BY-SA 3.0

Les collines du désert de Judée

Vue sur les plaines de sable du désert de Judée par une journée ensoleillée. Ces collines changent lentement de forme au fil du temps sous l’effet de vents puissants qui transforment le paysage.

© B1408 - CC BY-SA 4.0

© B1408 - CC BY-SA 4.0

Le désert de Judée sous les nuages

Voici une autre vue panoramique du désert de Judée, cette fois sous les nuages. Sans arbres pour se protéger du soleil, ces nuages offrent aux habitants du désert un peu d’ombre pour échapper à la chaleur torride.

© Oren Rozen - CC BY-SA

© Oren Rozen - CC BY-SA

Le site Massada consiste des ruines d’une forteresse prise par Hérode le Grand durant la lutte pour le pouvoir après la mort de son père. En tant que roi, Hérode fait construire deux palais dans les environs de Massada, qui protège les deux résidences royales.  

© Oren Rozen - CC BY-SA 3.0

© Oren Rozen - CC BY-SA 3.0

Chapelle byzantine

Voici les restes d’une chapelle byzantine datant du Ve ou VIe siècle mis au jour sur le site de Massada.

© Effib - CC BY-SA 3.

© Effib - CC BY-SA 3.

Le monastère de Mar Saba

Ce monastère dans le désert judéen est actif depuis le Ve siècle. Le Mar Saba abrite les moines grecs orthodoxes de l’ordre sabaïte.

© CC BY-SA 3.0

© CC BY-SA 3.0

L’Hérodion

C’est l’un des palais royaux d’Hérode le Grand. On soupçonne l’Hérodion d’être le lieu d’enterrement du roi biblique, quoique son tombeau n'ait pas encore été découvert. Le site a beaucoup de succès auprès des touristes et on y propose des visites éducatives guidées.

 

© Dr. Avishai Teicher - CC BY-SA 2.5

© Dr. Avishai Teicher - CC BY-SA 2.5

Le monastère de Saint-George à Wadi Qelt

Ce monastère existe depuis le Ve siècle. Il est pillé par les perses 200 ans après sa construction et passe sous la domination de divers peuple au fil du temps, avant d’être rétablie au XIXe siècle.

© Daniel Case - CC BY-SA 3.0

© Daniel Case - CC BY-SA 3.0

Bethléem

Aucune excursion biblique au Moyen-Orient ne serait complète sans passer par le lieu de naissance du Christ, Bethléem. La “petite ville” a bien grandi en 2000 ans et offre une grande variété de visites éducatives qui vous feront découvrir ce lieu chargé d’histoire.

© Tamarah - CC BY-SA 2.5

© Tamarah - CC BY-SA 2.5

Qumrân

C’est dans les grottes de Qumrân que les bédouins ont découvert les Manuscrits de la mer Morte au XIXe siècle, et où les fouilles subséquentes ont mis au jour de nombreux vestiges bibliques ainsi que d’autres textes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article