Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

« D’en haut, on entend les chants » : des pompiers racontent le sauvetage de Notre-Dame (Aleteia)

Capture d'écran TMC - Des pompiers racontent l'incroyable sauvetage de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.

Capture d'écran TMC - Des pompiers racontent l'incroyable sauvetage de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.

PERLES DU WEB

« D’en haut, on entend les chants » : des pompiers racontent le sauvetage de Notre-Dame

Timothée Dhellemmes - Publié le 14/04/21

Dans un documentaire diffusé sur TMC et disponible en replay, des pompiers témoignent de l’émotion qu’ils ont ressentie le soir de l’incendie de Notre-Dame en entendant, depuis le haut de la cathédrale, des "Je vous salue Marie" résonner dans le ciel de Paris.

Ils étaient à des dizaines de mètres de hauteur. Le soir du 15 avril 2019, près de 500 pompiers de Paris se sont battus contre les flammes pour sauver Notre-Dame de Paris, qui menaçait de s’effondrer. Parmi les milliers de parisiens qui assistaient, impuissants, à ce douloureux spectacle depuis les abords de la cathédrale, des centaines d’entre eux se sont regroupés en petits groupes, pour chanter des « Je vous salue Marie », ou réciter des chapelets.

Deux ans après l’incendie, la chaîne TMC a recueilli les témoignages de deux pompiers, dans un documentaire diffusé ce mardi 13 avril et disponible en replay. Ils se souviennent de ces chants qu’ils entendaient depuis le haut de la cathédrale. « Il y a une foule énorme amassée tout autour de l’île. Et on entend des chants religieux, des chants qui chantent… » souffle l’un deux. « Ces chants, quand on les entend d’en haut, ils nous paraissent presque irréels. Ils viennent du bas de la cathédrale, ils viennent des abords de l’île de la Cité », se remémore le deuxième pompier. « Nous qui sommes à plusieurs centaines de mètres avec la perspective, c’est quelque chose qu’on entend comme si c’était dans le ciel… », Conclut-il avec une émotion non feinte. Comme si ces prières avaient portés les pompiers à se battre pour Notre-Dame de Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article