Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Du Brésil au Maroc, des répliques de la grotte de Lourdes dans le monde entier (Aleteia)

© Shutterstock - Dan Hanscom - Grotte de Lourdes, Litchfiel-Connecticut, Etats-Unis.

© Shutterstock - Dan Hanscom - Grotte de Lourdes, Litchfiel-Connecticut, Etats-Unis.

ART & VOYAGES

Du Brésil au Maroc, des répliques de la grotte de Lourdes dans le monde entier

 

Caroline Becker - Publié le 10/02/21

Copies exactes ou inspirées, simplistes ou exubérantes, les répliques de la grotte de Lourdes ont envahis le monde entier, preuve que les apparitions mariales de la petite Bernadette Soubirous ont eu un retentissement sans égal.

Proches d’un sanctuaire, isolées dans une forêt ou cachée dans une petite église, les répliques de la grotte de Lourdes se comptent par milliers dans le monde, témoignages poignants de la dévotion des chrétiens pour les apparitions de Lourdes.

Le 11 février 1858, la petite Bernadette Soubirous, part ramasser du bois vers la grotte de Massabielle. C’est là, dans le creux du rocher, qu’elle voit pour la première fois la Vierge Marie. Quatre ans plus tard, le 18 janvier 1862, l’Église reconnait officiellement les 18 apparitions de Lourdes relatées par Bernadette et enclenche la construction de la première basilique de l’Immaculée Conception.

Dès le début des apparitions, l’évènement est retentissant. Les pèlerins affluent à la grotte pour se recueillir et ramener un peu d’eau de la source miraculeuse. Au fil des années, la ferveur ne désemplit pas et les pèlerins viennent de partout, de France ou de l’étranger, obtenir une guérison du corps sinon de l’âme. Cette ferveur, accentuée par le renouveau du catholicisme au XIXe siècle et les premiers pèlerinages diocésains vers la grotte, pousse les fidèles à construire des petits lieux de dévotion dans leur commune. Ces répliques, plus ou moins exactes de la grotte de Lourdes, permettent aux fidèles de prier régulièrement l’Immaculée Conception et de se sentir plus proche, symboliquement, du lieu des apparitions.

Si la France est le pays qui en compte le plus, les autres pays du monde ne sont pas en reste ! La grotte de Lourdes, qui se décline sous toutes les formes — copie parfaite, minimaliste, grandiose ou discrète — se retrouve dans tous les pays du globe : Italie, Allemagne, États-Unis mais aussi Russie, Slovaquie, Philippines ou encore Maroc et Emirats arabes unis. Toujours visitées par les pèlerins qui viennent s’y recueillir et y déposer un cierge, elles témoignent de la dévotion particulière que les chrétiens portent à la Vierge de Lourdes.

Découvrez  une sélection de ces grottes : 

© Shutterstock - Hihatimages

© Shutterstock - Hihatimages

CANADA

Au cœur d'une forêt, dans le petit village de l'Ile-à-la-Crosse, situé dans la province de Saskatchewan (Canada), une grotte minimaliste de Lourdes invite à l'apaisement.

© Shutterstock - Dan Hanscom

© Shutterstock - Dan Hanscom

ÉTATS-UNIS

Construite de toutes pièces par les missionnaires de Montfort, cette grotte, située dans la petite ville de Litchfield dans le Connecticut est joliment aménagée pour recevoir les fidèles dans un cadre paisible. 

© Shutterstock - Claudine Van Massenhove

© Shutterstock - Claudine Van Massenhove

IRLANDE

À Galway, en Irlande, le grotte de Lourdes a été aménagée dans le jardin de l'église dominicaine de Sainte-Marie. 

© Shutterstock - giocalde

© Shutterstock - giocalde

ITALIE

Construite en béton par par le bienheureux Claudio Granzotto de l'Ordre des frères mineurs, cette reproduction de la grotte se situe dans la ville de Chiampo en Italie. La statue de la Vierge est l'oeuvre de Claudio lui-même qui l'a sculptée dans le marbre. Il est enterré au pied de la grotte et nombreux sont les pèlerins qui viennent se recueillir sur sa tombe. 

© Shutterstock - Travelview

© Shutterstock - Travelview

ALLEMAGNE

Située à St Wendel en Allemagne, tout près de la maison des missionnaires fondée par le père Arnold Janssen en 1898, la grotte de Lourdes s'épanouie au coeur d'une forêt verdoyante. Les fidèles viennent y déposer des cierges dans les niches aménagées. 

© Shutterstock - Beijada

© Shutterstock - Beijada

RUSSIE

À Saint-Petersbourg, la Vierge Marie accueille elle-même les fidèles. Une petite grotte a été installée directement sur le seuil de cette église dédiée à la Vierge de Lourdes. 

 © Shutterstock - Aroslav-Moravcik

© Shutterstock - Aroslav-Moravcik

SLOVAQUIE

Dans la vallée de Trlenska, en Slovaquie, une grotte féerique à été creusée dans la roche et offre un véritable moment de dépaysement aux pèlerins qui viennent s'y recueillir. 

© Shutterstock - Alle Grutta foto

© Shutterstock - Alle Grutta foto

ARGENTINE

Dans la ville de Tucuman, en Argentine, la grotte de Lourdes est l'un des centres de pèlerinage les plus vénérés de la région. Une autre grotte, visible à Buenos Aires, la capitale, attire également de nombreux catholiques argentins.

 © Shutterstock - Clemildo Silva

© Shutterstock - Clemildo Silva

BRÉSIL

À Porto Allegre, au Brésil, la grotte s'élève dans une ambiance tropicale. Palmiers et plantes diverses viennent entourer la Vierge Marie et Bernadette que l'on aperçoit agenouillée devant la grotte. 

 © Shutterstock - z-jacobs

© Shutterstock - z-jacobs

PHILIPPINES

À Baguio, aux Philippines, la grotte de Lourdes, flanquée sur la colline, est un lieu très fréquenté. Pour l'atteindre, il faut monter pas moins de 250 marches. À proximité, une petite chapelle permet de déposer un cierge à la Vierge.

© Shutterstock - Judita Jurkenaite

© Shutterstock - Judita Jurkenaite

MAROC

À Casablanca, la cathédrale Notre-Dame de Lourdes attire chaque dimanche de nombreux fidèles. Avant de se rendre à la messe, beaucoup viennent déposer un cierge dans la grotte accolée à l'édifice, construite en béton et aujourd'hui recouverte de lierres. 

 -

-

EMIRATS ARABES UNIS

Aux Émirats arabes unis où les musulmans représentent 76 % de la population, les signes chrétiens restent discrets. À Sharjah, dans l'église catholique Saint-Michel, se cache pourtant une petite représentation de la grotte de Lourdes. Au dessus de la statue est inscrit : "Sainte Marie, pleine de grâce".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article