Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Quelles fleurs pour honorer saint Joseph ? (Aleteia)

Chesna/Pixabay

Chesna/Pixabay

AU QUOTIDIEN

Quelles fleurs pour honorer saint Joseph ?

 

Marzena Devoud - Publié le 18/03/21

Lys de saint Joseph, Pétunia saint Joseph, Bâton de saint Joseph… À planter ou semer aux alentours de la fête de saint Joseph, le 19 mars, découvrez ces jolies fleurs qui portent le nom du père adoptif de Jésus.

Plusieurs fleurs portent le nom de saint Joseph, célébré ce 19 mars. La plupart compte parmi les différentes variétés de lys car dans ses représentations, saint Joseph a pour attribut une tige de fleurs de lys. Si la blancheur du lys symbolise la pureté, ses fleurs signifient également l’abandon à la Providence divine dans la symbolique chrétienne.

Bien sûr, de nombreux saints, vénérés pour leur pureté, sont représentés tenant un lys : Claire et François d’AssiseCatherine de SienneAntoine de Padoue, François-Xavier, Philippe Neri… Dans le cas de saint Joseph, il s’agit bien du lys symbolisant la chasteté, mais aussi l’abandon à la Providence. Pour d’autres fleurs, différentes traditions et légendes leur donnent le nom porté par le père adoptif de Jésus. D’autres encore doivent être semées ou plantées à la saint Joseph !

Découvrez toutes ces fleurs qui honorent, chacune à sa manière, saint Joseph : 

© Nadine Doerlé/Pixabay

© Nadine Doerlé/Pixabay

Le lys blanc

Plusieurs saints, vénérés pour leur pureté, sont représentés tenant un lys : Claire et François d’Assise, Catherine de Sienne, Antoine de Padoue… Dans le cas de saint Joseph, le lys symbolise la chasteté. Fleur aux nombreuses variétés, elle se cultive en pot, mais aussi en pleine terre.

Quelles fleurs pour honorer saint Joseph ? (Aleteia)

Le lys à longue fleur

Appelé également le lys de Pâques, cette fleur est une espèce de plantes ornementales de la famille des Liliacées. Elle peut être plantée au jardin après avoir séjourné à l’intérieur aux alentours de la fête de Pâques. Elle refleurit à la fin de l'été ou à l'automne lorsqu'elle est mise en pleine terre.

© Chesna/Pixabay

© Chesna/Pixabay

Le lys du Natal

Originaire d’Afrique du Sud, le lys du Natal se caractérise par une floraison éclatante. Il refleurit facilement et bat des records de longévité ! Ses fleurs rouge-orangé dégagent un léger parfum très doux. Elles apparaissent au printemps sous forme d'ombelle.

© CC BY-SA 2.5/ Leif Stridvall via Creative commons

© CC BY-SA 2.5/ Leif Stridvall via Creative commons

Vara de San José

La phalangère à fleurs de lys est appelée en espagnol Vara de San José (le bâton de saint Joseph, en français). Selon la tradition, Joseph comme d’autres prétendants, munis chacun d’une tige, ont demandé à Dieu afin qu’il signale l’élu époux de Marie en faisant fleurir sa branche. Le bâton de Joseph était le seul à bourgeonner… Cette fleur blanche pousse en altitude.

© AngelaL_17/Pixabay

© AngelaL_17/Pixabay

Varica de San José

Varica de San Jose (petit bâton de saint Joseph, en français) est un type de jonquille de la province d'Almeria et du Campo de Cartagena à Murcie. C'est une plante qui s’adapte très bien aux conditions arides du sud-est de l'Espagne. Elle pousse en décembre et fleurit entre février et mars.

© Hans Braxmeier/Pixabay

© Hans Braxmeier/Pixabay

Varica de San José

Encore une autre plante qui est appelée en espagnol Varica de San José ! La forme de cette plante (Asphodèle fistuleux) fait penser à un bâton avec sa tige creuse. La Légende dorée rapporte que saint Joseph fut choisi comme époux de Marie parce que son bâton s’est couvert de lys.

© Cherrylaphoto/Pixabay

© Cherrylaphoto/Pixabay

Clivie vermillon

Enfin, une autre variété de la famille des Amaryllidacées appelée également fleur de saint Joseph. Elle présente de longues feuilles d’un beau vert profond. Ses fleurs de couleur jaune, orange ou crème sont en forme de clochette.

© Iris Hamelmann/Pixabay

© Iris Hamelmann/Pixabay

Pétunia

Comme on sème les pétunias à la Saint Joseph, on les appelle des saint-Joseph ! C’est une plante sud-américaine aux nombreuses variétés et couleurs qui ne survit pas aux hivers froids. En les semant à l’intérieur, on s’assure d’une floraison dès le début de juin jusqu'à la fin de l’été.

COULANGES/Shutterstock

COULANGES/Shutterstock

@Shutterstock

@Shutterstock

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article