Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
24 Juin 2021
Oeuvre de Rémy de La Garanderie (1999) - « Le baptême du Christ » Recréation du médaillon central d'un vitrail du XIIIème siècle (ca 1270-1280).
« Le baptême du Christ »
Recréation du médaillon central d'un vitrail du XIIIème siècle (ca 1270-1280) appartenant à un ensemble de vitraux sur la vie du Christ et provenant de l’église des dominicains de Wimpfen Im Tal en Souabe, conservés dans le choeur de la chapelle gothique du « Hessisches Landesmuseum » de Darmstadt en Allemagne.
Descriptif
Note : les filets perlés d'entourage, bordures et rinceaux de feuillages au centre de la verrière originale n'ont pas été repris dans l'œuvre présentée par commodité d'insertion dans une châssis circulaire, solide et aisément maniable.
Aperçu des verrières conservées à Darmstadt
Naissance du Christ -Baptême du Christ
Sources : CORPUS VTREARUM, Allemagne & LE VITRAIL, Catherine BRISAC, Ed.de La Martinière.
Interprétation du thème par l'artiste
Le verrier comme le peintre tentant de retranscrire une œuvre ancienne de l'art sacré se trouve interpellé, dans sa foi comme visuellement, par ce que représente la composition qu'il tente de reproduire ou de traduire.
Cet exercice impose une recherche iconographique et si on va plus loin dans la quête, un voyage dans les textes historiques ou comme ici, dans ce qui est le socle de toute création dans l'art sacré : les Saintes écritures.
Si les traductions des textes cités peuvent varier d'une tradition chrétienne à l'autre et la compréhension de leurs sens différer d'un croyant à l'autre, ce qui est recherché avant tout est d'approcher et de partager l'esprit de celui qui à commandé
l'œuvre originale dont on s'inspire comme de celui qui la réalisé il y a des siècles de cela. Ainsi, la page suivante rappelle quelques citations qui ont donnés un sens à ce travail de recréation de l'œuvre exposée en Allemagne et des éléments iconographiques sont illustrés en dernière page.
*
* *
Saint Jean-Baptiste, couvert d'une peau en poils de chameau (allusion à sa vie dans le désert) et d'un manteau drapé, oint d'huile sainte le Seigneur Jésus Christ nu après la bénédiction sacramentelle des eaux lors de son baptême dans le Jourdain jusque là limite de la Terre promise aux Hébreux.
Tous deux sont au même niveau : le précurseur et le Messie.
Au centre de la composition, le Christ est l'Axis Mundi. C1
Sur la rive opposée, un ange, messager céleste, se tient debout, les mains tendues et couvertes de tissus, en signe de vénération selon l'ancienne tradition orientale ou pour tendre au Christ sa tunique pour qu'il la revête. C2
Deux poissons nagent dans le Jourdain aux pieds du Christ. Poisson, stylisé par deux arcs en ciel renversés symbole de reconnaissance des premiers chrétiens, ICHTUS, Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur, poisson et salut du monde.
La Parole est aliment, poissons deviennent les pécheurs et les baptisés. C3
La partie supérieure du vitrail n'ayant pas été identifiée, la colombe qui est aussi parfois représentée portant l'huile sacrée n'est pas figurée ici pour illustrer l'Esprit Saint.
Les arcs jaunes ou mordorés qui se déploient de part et d'autre du corps du Christ, tels les bords d'une coupe, symbolisent à la fois cette interpénétration de l'eau et de l'huile sainte venue de Dieu dans le baptême, la transfiguration de l'être et la métamorphose de toute chose qui baigne dans le Verbe, la renaissance du baptisé. Ils rayonnent à partir de la poitrine du Christ, là où se placent ses mains et où croise la ligne de cœur qui relie Jean-Baptiste - Jésus - l'ange messager. C4
Le Verbe mystique, Pneuma, se répand sur la terre en flots de compassion.
Là, se trouve le passage entre les deux rives de la vie.
R. de La Garanderie
Citations
C1
Evangile de Jean 1, 1-9 : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie. Il y eut un homme envoyé de Dieu. Son nom était Jean. Il vint pour témoigner, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous crussent par lui. Celui-là n’était pas la Lumière, mais il avait à rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la Lumière véritable, qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. » (Bible de Jérusalem)
Evangile de Jean 1, 29-32 : « Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit " Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. C’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais c'est pour qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptisant dans l'eau." Et Jean rendit témoignage en disant : "J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui." » (Bible de Jérusalem)
Evangile de Marc 1, 8-9 : « Moi (Jean-Baptiste), je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui vous baptisera avec l'Esprit Saint." Et il advint qu'en ces jours-là Jésus vint de Nazareth de Galilée, et il fut baptisé dans le Jourdain par Jean. » (Bible de Jérusalem)
C2
Evangile de Luc 2, 8-9 : « Il y avait dans la même région des bergers qui vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux durant les veilles de la nuit. L'Ange du Seigneur se tint près d'eux et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté ; et ils furent saisis d'une grande crainte. » (Bible de Jérusalem)
Livre de la Genèse, 28, 12 : « Il (Jacob) eut un songe : Voilà qu'une échelle était dressée sur la terre et que son sommet atteignait le ciel, et des anges de Dieu y montaient et descendaient ! » (Bible de Jérusalem)
C3
Evangile de Matthieu 4, 18-20 : « Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l'épervier dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Et il leur dit : "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." »(Bible de Jérusalem)
Evangile de Matthieu 14, 15-19 : « Le soir venu, les disciples s'approchèrent et lui dirent : "L'endroit est désert et l'heure est déjà passée ; renvoie donc les foules afin qu'elles aillent dans les villages s'acheter de la nourriture." Mais Jésus leur dit : "Il n'est pas besoin qu'elles y aillent ; donnez-leur vous-mêmes à manger." Mais, lui disent-ils, nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons." Il dit : "Apportez-les moi ici." Et, ayant donné l'ordre de faire étendre les foules sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux au ciel, bénit, puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, qui les donnèrent aux foules. » (Bible de Jérusalem)
Tertulien (155-220), De baptismo, c. 1 : « Nous, petits poissons, à l'image de notre Ichthys, Jésus-Christ, nous naissons dans l'eau. » ou " Pour nous, poissons que conduit Jésus-Christ notre chef, nous naissons dans l'eau, et nous n'avons d'autre moyen de salut que de rester dans cette eau salutaire. » (Trad. E de Genoude, 1852)
C4
Evangile de Matthieu 3, 16-17 : « Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent: il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu'une voix venue des cieux disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. » (Bible de Jérusalem)
Evangile de Jean 7, 37-38 : «Le dernier jour de la fête, le grand jour, Jésus, debout, s'écria : "Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive, celui qui croit en moi ! " selon le mot de l'Ecriture : De son sein couleront des fleuves d'eau vive. » (Bible de Jérusalem)
Livre de la Genèse, 28, 18-19 : « Jacob se leva de grand matin, prit la pierre qu’il avait mise sous sa tête et la posa comme une colonne, puis sur son sommet il répandit de l’huile. Il donna à ce lieu le nom de maison du Seigneur (Béthel) car Ulam Luz était auparavant le nom qu'il portait. » (Bible hébraïque La Septante, theotex)
Eléments d'iconographie
1 - Bréviaire de St Aethelwold, Westminster, 975. 2 - Baptistère des Ariens, Ravenne, VIe siècle.
3 - Ménologe de Basile II, Rome, fin Xe siècle. 4 - Miniature géorgienne, XIIe siècle.
5 - Evangéliaire de Hitda de Meschede, 1020. 6 - Codex aureus Gnesnensis, fin XIe siècle.
7 - Copie Hortus deliciarum, XIIe siècle. 9 - Sculpture sur bois, Italie, XIVe siècle.
8 - Giotto, fresque Padoue, ca 1306.
10 - Baptême de Clovis à Reims, ca XIV
11 - Mosaïque byzantine, Tabgha, Israël, IVe siècle.
12 - Leonardo De Vinci, Salvator Mundi, 1500.