Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
22 Juin 2021
Sophie Roubertie - Publié le 21/06/21
Vase sacré, la patène est consacrée avec du Saint Chrême avant d’être utilisée. Lors de la messe, le prêtre y dépose l’hostie principale, cette grande hostie qu’il va consacrer. Quand elle est suffisamment large et profonde, la patène peut aussi recevoir les hosties destinées aux autres célébrants et aux fidèles. Le diamètre de son fond doit être le même que celui du calice sur laquelle elle est posée, au moment de la consécration. Les deux forment un ensemble.
Ces plats de métal précieux sont habituellement de forme ronde ou ovale mais on en trouve aussi de forme polygonale. Les patènes peuvent être décorées de scènes religieuses ou de symboles eucharistiques. Certaines, richement ornées, voire sculptées, utilisent les matières les plus précieuses.
Provenant du trésor de Saint-Denis, cette patène a été utilisée pour la cérémonie du sacre des reines de France. - © Louvre Museum, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Patène en cuivre de Jean de Marigny, trésor de l’église collégiale Notre-Dame, XIVe siècle. - Gianni Dagli Orti / Aurimages
Certaines sont beaucoup plus simples. C’est le cas de cette patène ovale en cuivre du XIVe siècle conservée au trésor de la collégiale Notre-Dame d’Écouis, dans l’Eure.
La tendance actuelle est de réaliser des objets liturgiques aux formes très épurées. Quelque soit son aspect extérieur, le soin apporté à la réalisation de la patène est essentiel car c’est elle qui va accueillir le corps du Christ.
Lire aussi :
Qu’est-ce qu’un voile huméral et à quoi sert-il ?
Les objets liturgiques : la châsse, précieux abri du corps des saints
Les objets liturgiques (5/6): les vases aux saintes huiles
Les objets liturgiques (4/6): le ciboire, précieux contenant du corps du Christ
Les objets liturgiques (3/6) : le calice, rappel de la coupe de vin de la Cène
Les objets liturgiques (2/6) : le tabernacle, le lieu où Jésus reste au milieu de nous
Les objets liturgiques (1/6): l’ostensoir, signe de la présence réelle du Christ