Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Un concours du plus beau jardin dédié à la Vierge Marie ! (Aleteia)

Museum of Family Prayer - Le jardin de Matt Axe est arrivé à la 5e place du classement de la première édition du concours.

Museum of Family Prayer - Le jardin de Matt Axe est arrivé à la 5e place du classement de la première édition du concours.

PERLES DU WEB

Un concours du plus beau jardin dédié à la Vierge Marie !

 

Lauriane Vofo Kana - Publié le 17/06/21

Le musée de la Prière en famille, dans le Massachusetts (États-Unis), organise cette année la deuxième édition du plus beau jardin marial. Une belle tradition à redécouvrir.

Un jardin marial ? Dit comme ça, ça n’évoque peut-être rien. Mais c’est une ancienne tradition que le musée américain de la Prière en famille tente de remettre au goût du jour. Ces jardins de Marie ont fait leur apparition au Moyen-Âge dans les abbayes et les monastères. Il s’agissait de composer autour d’une représentation de la sainte Vierge un jardin avec des fleurs et des plantes afin d’honorer la mère du Christ. Violette, Cœur de Marie ou Gant-de-Notre-Dame ornent ces jardins dédiés à la méditation, véritable invitation à prolonger la prière.

Au fil du temps, les fleurs du jardin évoluent. Dès de le XIIe siècle la rose se taille un place de choix. Le retour des Croisades marque aussi l’apparition de fleurs inconnues jusque là. C’est en s’inscrivant dans cette riche tradition que le musée de la Prière en famille a lancé un concours de jardin dédié à Marie. Bien plus que de glaner un prix, l’objectif est d’aider les familles à « semer avec Marie l’espérance » dans les maisons.

Activité et prière

Cette excellente idée a vu le jour lors du confinement du printemps 2020… afin de « proposer aux familles une activité priante et fun à faire chez soi. » En effet, le musée de la Prière en famille dépend de la Congrégation de Sainte-Croix dont le charisme se déploie notamment en aidant les familles à cultiver l’habitude de prier ensemble. En manque de sortie et d’activité, aménager un jardin dédié à Marie devient un moyen privilégier de passer du temps toute génération confondue. Autre avantage jardiner peut devenir une façon de prier.

C’est justement l’importance de la prière que les organisateurs veulent mettre en avant. Inspirés par la figure du père Patrick Peyton, un religieux de la congrégation de Sainte-Croix amoureux du rosaire, le musée a redoublé d’inventivité. Les familles ont ainsi redécouvert la beauté de la prière qui peut être silencieuse ou très active.

Alors petit ou grand jardin, espace floral en intérieur, il suffit d’un peu de verdure et de références à Marie. Tout amateur de jardinage a de quoi en prendre de la graine ! Car aménager un jardin marial a plusieurs qualités. Tout d’abord, découvrir l’histoire des fleurs baptisées en référence à la Vierge. Ensuite, arborer un tel jardin peut être un outils d’évangélisation. Les organisateurs l’assurent : « l’amour et l’espérance que l’activité apporte à votre famille sont le véritable prix. » Alors pourquoi pas de prochains concours en France ?

Des jardins dédiés à la Vierge Marie
© Museum of Family Prayer

© Museum of Family Prayer

Première place
Du grand art ! La Vierge trône discrètement dans ce jardin. Les massifs de vivaces, les fleurs, l'étang : tout est travaillé. L'oeil de paysagiste de Maryann Fabian n'a pas manqué de plaire aux jurys puisqu'elle a remporté la première édition du concours des jardins mariaux.

© Museum of Family Prayer

© Museum of Family Prayer

Deuxième place
Les anges en prière tiennent compagnie à Marie dans le jardin d'Angelina Ivazaj. La nouvelle Eve n'est pas bien loin de son accessoire fétiche : le rosaire.

© Museum of Family Prayer

© Museum of Family Prayer

Troisième place
Liam and Attracta Coleman complètent le podium. Marie est cette fois nichée dans une grotte et des fleurs multicolores habillent la cavité rocheuse. La création n’aurait pas un petit air de Lourdes ?

© Museum of Family Prayer

© Museum of Family Prayer

Quatrième place
Le jardin de Mercedes Bautista arrive en quatrième position. Le coin dédié à la Vierge est situé au fond du jardin. Marie est entourée par deux statuettes de saints. Le portail qui orne ce mini-sanctuaire rappelle les haiden (temple japonais).

© Museum of Family Prayer

© Museum of Family Prayer

Cinquième place
Le jardin de Matt Axe est arrivé en cinquième position. On peut y voir un ange qui tient compagnie à la Vierge dans un joli parterre de fleurs. L'épisode de l'Annonciation n'était peut-être pas très loin dans l'esprit de M. Axe.

© Christopher Harting / Museum of Family Prayer

© Christopher Harting / Museum of Family Prayer

Museum of Family Prayer
Ouvert depuis 2019, le musée de la Prière en famille est un musée interactif. Il propose de faire aimer et découvrir l’expérience de la prière familiale. Il s’inspire de la formule du vénérable père Patrick Peyton qui disait : « la famille qui prie ensemble, reste unie. » Ici, le jardin à l’entrée du musée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article