Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Sept idées pour écouter de la musique sacrée dans des lieux extraordinaires cet été (Aleteia)

© Louis Nespoulous

© Louis Nespoulous

ART & VOYAGES

Sept idées pour écouter de la musique sacrée dans des lieux extraordinaires cet été

 

Caroline Becker - Publié le 08/07/21

Chaque été, des festivals de musique sacrée sont proposés un peu partout en France dans des sanctuaires. Une occasion pour les mélomanes d'associer recueillement et détente musicale.

Festival de Rocamadour - © Louis Nespoulous

Festival de Rocamadour - © Louis Nespoulous

 

1. À ROCAMADOUR, AU PIED DE LA VIERGE NOIRE

Le Festival de Rocamadour est l’un des plus célèbres événements dédiés en Occitanie à la musique sacrée. C’est dans le cadre majestueux de la cité mariale, dans le Lot, que résonne depuis seize ans les plus belles musiques sacrées du monde. Un endroit où la prière et la musique y forment une union harmonieuse. Fidèle du festival, Renaud Capuçon revient cette année avec des morceaux de Bach qui seront magnifiés par la merveilleuse acoustique de la basilique Saint-Sauveur. Pour la première fois, le festival posera aussi ses valises à Souillac, à une vingtaine de kilomètres de Rocamadour, afin d’investir l’abbatiale Saint-Marie. Parmi les prestigieux invités, le jeune ensemble musical la « Sportelle » crée en 2017. Du nom de la médaille remportée par les pèlerins après leur passage dans la cité mariale, l’ensemble veut témoigner du rayonnement de Rocamadour par la musique !

Dates : du 15 au 26 août.
Toutes les informations à retrouver ici

© Greg Alric

© Greg Alric

2. À SYLVANÈS, LA BEAUTÉ CISTERCIENNE RÉVÉLÉE

Il y a 40 ans, c’était une simple animation estivale pour attirer l’attention sur un haut-lieu du patrimoine. Aujourd’hui, le Festival de l’abbaye de Sylvanès (Aveyron) est considéré comme un rendez-vous musical incontournable de l’été. L’ancienne abbaye, célèbre pour la beauté de son architecture cistercienne, dévoile à ce titre une programmation riche et inspirante pour son édition 2021. Parmi les coups de coeur, signalons la messe pascale « Et Ecce Terra Motus » à douze voix d’Antoine Brumel mais surtout un concert dédié à la gloire de Dieu le 20 août. Cinq artistes doivent interpréter leur dernière création, « Christ Sol Oriens », commande spéciale du festival. Un concert en plusieurs langues croisant les différentes cultures des artistes pour faire résonner, a capella, des louanges en l’honneur du Christ.

Dates : du 14 juillet au 29 août 2021.
Toutes les informations à retrouver ici

Abbaye de Lessay

Abbaye de Lessay

3. À LESSAY, DES CHANTS POUR LA VIERGE

 

C’est au cœur de la belle abbaye bénédictine de Lessay (Manche) que vont résonner de très beaux concerts de musique sacrée cet été. Au cœur du programme, l’un attire davantage l’attention. Il s’agit d’un concert mélangeant des chants baroques et contemporains dédiés spécifiquement à la Vierge. Trois compositeurs, bien que séparés par des siècles, seront à l’honneur en raison de leur dévotion commune à l’Église. Parmi eux, le célèbre Palestrina surnommé le « sauveur de la musique d’église ».

Dates : du 20 juillet au 17 août 2021.
Toutes les informations à retrouver ici

Cloître de l’abbaye d’Ambronay. - Shutterstock

Cloître de l’abbaye d’Ambronay. - Shutterstock

4. À AMBRONAY, LE BAROQUE À L’HONNEUR

 

Le festival d’Ambronay, abrité dans la superbe abbaye bénédictine du même nom dans l’Ain, n’est plus à présenter. Pour sa 42e édition, l’un des plus célèbres festivals spécialisés dans la musique baroque prépare à nouveau un programme de qualité. Parmi les concerts très attendus, celui du « Banquet céleste » qui va nous plonger au cœur de la basilique San Marco de Venise en interprétant des oeuvres sacrées puisées dans la Selva morale e spirituale de Monteverdi et des Symphoniae Sacrae de Giovanni Gabrieli. Quelques conférences s’annoncent également passionnantes. Notamment celle de Gilles Cantagrel, le plus grand spécialiste français de Jean-Sébastien Bach. Un érudit passionné et passionnant qui parlera de la Messe en Si !

Dates : du 10 septembre au 3 octobre 2021.
Toutes les informations à retrouver ici.

Jochen Jahnke I GFDL

Jochen Jahnke I GFDL

5. À SAINTES, DANS UNE ABBAYE ET DES EHPAD

Depuis sa naissance dans les ruines de l’abbaye, le festival de Saintes est devenu un rendez-vous incontournable de la région. Et cet été, il fête ses 50 ans ! L’occasion de proposer une programmation encore plus relevée. Parmi les nouveautés, les concerts qui résonnent d’habitude dans la magnifique abbaye aux Dames vont, cette année s’étendre dans les églises des villages voisins. Et parce que la musique est une source d’émotion et de bien-être personnel, une série de huit concerts sera diffusée dans les EHPAD de Saintes. Une première expérience avait été proposée en 2020, plébiscitée par les résidents et le personnel soignant.

Dates : du 17 au 24 juillet 2021.
Toutes les informations à retrouver ici

Festival de La Chaise-Dieu - © B.Pichène

Festival de La Chaise-Dieu - © B.Pichène

6. À LA CHAISE-DIEU, PLACE AUX MESSES DU XIXE SIÈCLE

 

Le Festival de La Chaise-Dieu réunit depuis 55 ans des milliers de mélomanes et d’artistes de renommée internationale autour du petit village où rayonne le majestueux vaisseau gothique de l’abbatiale Saint-Robert. Un patrimoine exceptionnel chargé de spiritualité à l’acoustique étonnante. Parmi les concerts très attendus de cette édition, celui du chef d’orchestre Hervé Niquet qui revient dans un programme vocal construit à la manière d’un office dans une grande paroisse parisienne de la fin du XIXe siècle. La vie musicale y était marquée par l’influence de l’opéra mais aussi par le retour à la musique ancienne, appelé le mouvement « cécilien ». Un retour à la sobriété expliqué par Philippe-Emmanuel Krautter dans un passionnant article sur Aleteia !

Dates : du 19 au 29 août 2021.
Toutes les informations à retrouver ici.

23 septembre 2017 : Traversée de la baie du Mont Saint Michel en musique dans le cadre du festival Via Aeterna. Le Mont Saint Michel (50). - Jean-Matthieu GAUTIER I CIRIC

23 septembre 2017 : Traversée de la baie du Mont Saint Michel en musique dans le cadre du festival Via Aeterna. Le Mont Saint Michel (50). - Jean-Matthieu GAUTIER I CIRIC

7. AU MONT SAINT-MICHEL, DES CONCERTS LES PIEDS DANS L’EAU

 

Pour la 5e année consécutive, le Festival de musique Via Aeterna installe ses quartiers dans douze communes de la Baie du Mont Saint-Michel pour offrir au public des concerts inédits dans les sites les plus exceptionnels de France. Un parcours initiatique et spirituel avec comme point culminant le Mont. Au milieu de la riche programmation de l’année 2021, Aleteia a jeté son dévolu sur le concert intitulé « Le chant de Grégoire à l’ombre de l’Archange ». Les « drames liturgiques » figurent parmi les trésors que le Moyen Âge nous a laissé ; « L’Annonciation », « Les Pasteurs » et « La Résurrection » mettent en scène ces récits fameux du Nouveau Testament dont le Mont Saint-Michel conserve les manuscrits originaux. Redonnée pour la première fois depuis des siècles, la version médiévale reconstituée sera introduite par des pièces grégoriennes issues du Missel d’Avranches, et conclue par le répertoire à l’Archange Saint Michel. Une traversée musicale et spirituelle est également proposée dans la Baie.

Dates : du 30 septembre au 10 octobre 2021.
Toutes les informations à retrouver ici.

Pascal Deloche / GODONG - Temps de louanges a Paray le Monial avec la communaute de l'Emmanuel.

Pascal Deloche / GODONG - Temps de louanges a Paray le Monial avec la communaute de l'Emmanuel.

AU QUOTIDIEN

Paray, pélés, festivals… les grands rendez-vous qui auront bien lieu cet été

 

Athénaïs Clicquot - Publié le 26/06/21

Avec l'allégement progressif des restrictions liées au Covid-19, les Français commencent à se projeter dans l'organisation de leur été. Saison des grands pèlerinages, des festivals de jeunes ou de grandes sessions de louange, Aleteia fait le point sur les grands rendez-vous spirituels de l'été.

© Sanctuaire marial des Hautes-Alpes

© Sanctuaire marial des Hautes-Alpes

FESTIVAL MARIAL À NOTRE-DAME DU LAUS

Le Festival Marial se déroulera bien pour la septième année consécutive à Notre-Dame du Laus. Situé dans les Hautes-Alpes, ce sanctuaire marial est une terre de grâces abondantes. Au XVIIe siècle, la Sainte Vierge y apparut à une bergère illettrée, Benoîte Rencurel. Et nouveauté cette année, deux sessions sont organisées : du 17 au 22 juillet 2021 et du 20 au 25 août 2021. « Non pas spécifiquement en raison du Covid, explique Jean-Eudes, responsable du Festival « mais parce que le rendez-vous attire de plus en plus de monde chaque année ! » Comme l’année dernière, les mesures sanitaires seront parfaitement respectées ajoute l’organisateur qui se veut rassurant. 
Informations : 17 au 22 juillet et 20 au 25 août – Site officiel ici.

Une vingtaine de pays sont représentés au festival. - Communauté du Chemin Neuf

Une vingtaine de pays sont représentés au festival. - Communauté du Chemin Neuf

WELCOME TO PARADISE

Le festival Welcome to Paradise, qui rassemble de 1.500 à 2.000 jeunes de 18 à 30 ans à l’abbaye d’Hautecombe (Savoie) chaque été, a décidé de garder ce qui a fait le succès de l’été 2020, mais aussi des étés précédents. Et il y aura aussi cet été une proposition inédite pour 200 participants qui sont invités à Budapest : workshops participatifs, projets concrets à déployer, parcours dans la ville. Pour les plus jeunes âgés de 14 à 18 ans, une dizaine de sessions thématiques sont organisées en petits groupes. « Sport, nature, photo, vidéo, il y en a pour tous les goûts, et l’essentiel sera de jouer ensemble, c’est d’ailleurs le thème de notre été », précise Alix Neel, responsable de la mission. Côté familles les propositions sont également pensées pour articuler grands et petits groupes : « Nous sommes heureux de renouer avec les grands rassemblements estivaux en organisant cette année une grande session pour les familles à l’abbaye des Dombes », développe Guillaume Haudebourg, responsable avec son épouse de la mission Cana. 
Informations : juillet et août – Site officiel ici.

Louange lors de la session des 25-35 ans sur le thème »(ré) enchanter le monde » organisée par la communauté de l’Emmanuel, Paray-le-Monial. - © Corinne MERCIER/CIRIC

Louange lors de la session des 25-35 ans sur le thème »(ré) enchanter le monde » organisée par la communauté de l’Emmanuel, Paray-le-Monial. - © Corinne MERCIER/CIRIC

SESSIONS D’ÉTÉ À PARAY-LE-MONIAL

 

Les célèbres sessions d’été de Paray-le-Monial sont de retour cette année, du 1er juillet au 22 août 2021 ! « Un programme qui nous semble réaliste au vu des projections actuelles de la situation sanitaire », ont indiqué les organisateurs. Les neuf sessions sont déjà ouvertes aux inscriptions. Seul Le Forum Laudato Si, initialement prévu du 24 au 29 août, ne pourra finalement pas se tenir cette année.
Informations : du 1er juillet au 22 août – Site officiel ici.

Mission on the ROC 2018. - © Capture d’écran Mission on the ROC 2018

Mission on the ROC 2018. - © Capture d’écran Mission on the ROC 2018

MISSION ON THE ROC

 

Le festival Mission on the Roc prépare sa 6e édition, du dimanche 1er au dimanche 15 août 2021, à Granville ! Ce rassemblement , qui a pour ambition de faire rayonner l’église Notre-Dame du Cap Lihou, propose un programme toujours aussi riche : concerts de musique sacrée, films, théâtres, conférences et temps de prière sont attendus ! 
Informations : du 1er au 15 août – Site officiel ici.

Fondacio. Camp 2017. - © Fondacio

Fondacio. Camp 2017. - © Fondacio

FORUM #ACTEURS

Pour la 4e année consécutive, Fondacio propose aux 18-30 ans venant de tous horizons, étudiants ou jeunes pros, de vivre une semaine de vacances et de partage autour des questions de vie et de société. Ce Forum, qui aura lieu du 15 au 21 août dans le respect des règles sanitaires, est l’occasion pour chacun de faire le point sur ses projets de vie. Mêlant vacances et temps de réflexions, le Forum est ponctué de conférences de professionnels sous la thématique #acteurs et d’activités sportives et créatives.
Informations : du 15 au 21 août – Site officiel ici.

Festival Anuncio. Été 2016. - © Charly Marlotte / Anuncio

Festival Anuncio. Été 2016. - © Charly Marlotte / Anuncio

FESTIVAL ANUNCIO

 

Le festival Anuncio, qui se veut être « un électrochoc missionnaire », aura bien lieu cette année du 29 juillet au 8 août 2021 ! L’objectif ? Prier, se former, expérimenter les charismes de l’Esprit saint avant d’être envoyé avec d’autres en mission dans une ville de France. Durant ce festival, les missionnaires apprennent à se connaître et se préparent spirituellement à la mission par la prière, la louange et les sacrements. À la fin de ce temps, ils sont envoyés en mission par l’évêque du diocèse dans une ville de mission par petits groupes. 
Informations : du 29 juillet au 8 août – Site officiel ici.

 @François-Régis Salefran

@François-Régis Salefran

PÈLERINAGES DES MÈRES ET DES PÈRES À COTIGNAC

 

Que les mères et les pères se rassurent ! Le grand pèlerinage des pères et mères de famille de Cotignac qui avaient été annulés l’année dernière en raison du Covid-19, revient cette année ! Celui des mères a déjà eu lieu, entre le 11 et le 13 juin. Quant aux pères, ils peuvent encore s’inscrire à la session qui commence le 2 juillet jusqu’au 4 juillet. Trois jours de marche à l’écart du monde, de prière et de partage fraternel, pour rendre grâce à Dieu de ses merveilles et pour confier vos intentions de pères de famille.
Informations : du 2 au 4 juillet – Site officiel.

11 Août 2013 : L’arrivée du « Train blanc » des malades se rendant à Lourdes pour le Pèlerinage national. Gare de Lourdes (75) France. - P.RAZZO I CIRIC

11 Août 2013 : L’arrivée du « Train blanc » des malades se rendant à Lourdes pour le Pèlerinage national. Gare de Lourdes (75) France. - P.RAZZO I CIRIC

LE PÈLERINAGE NATIONAL DE LOURDES

 

La 148e édition du Pèlerinage national de Lourdes se déroulera du 11 au 16 août 2021 ! Chaque année, il rassemble entre 30.000 et 40.000 personnes autour des malades dans le sanctuaire pyrénéen au moment du 15 août. Cette année, il aura pour thème : « Tous appelés à la fraternité ». « Marie, Notre Mère, nous accueillera à Lourdes. Auprès d’elle, nous viendrons resserrer nos liens, prendre soin des plus faibles, malades ou démunis, qui ont été tant isolés durant ces derniers mois », a déclaré le père Vincent Cabanac, directeur du pèlerinage. Quelques conditions sont nécessaires pour participer à ce pèlerinage, notamment être vacciné contre le Covid-19. Les détails sont à retrouver ici.
Informations : du 11 au 16 août 2021 – Site officiel.

Rassemblement annulé : le Festival Zachée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article