Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Camp scout chez Roger

tente scoute

tente scoute

Camp scout chez Roger

Part.5 - Philippe Queruau Lamerie – 04.08.2021 - cor. 05.08.2021

 

L’été, période de vacances : les jeunes recherchent souvent des activités et, pour ceux qui ont la chance d’avoir des parents qui ont fait de choix de les faire rentrer dans ces mouvements de jeunes, cette période reste inoubliable parce que c’est un retour à la Nature que ce soit à la Campagne, à la Montagne, ou au bord de la Mer. Tous les éléments y sont : l’eau, l’air, le feu… la terre, les arbres, les plantes, les oiseaux, les animaux sauvages ; un retour à l’existence de l’Homme. L’anthropologie des relations de l’Homme à la Nature : la Nature vécue entre peur destructrice et communion intime ! Grande question philosophique ! En effet, il est très important pour sa vie future d’homme ou de femme, de prendre contact (charnel pourrait-on dire) avec la Terre Mère Nourricière et ainsi de pouvoir prendre soin d’Elle plus tard ! Le rôle (et les devoirs) des enfants envers leurs parents…

Le 27 juillet, en fin de matinée, la Troupe Sainte-Marie des Batignolles débarque chez Roger à la ferme des Genêts pour quinze jours (Le chef de troupe avait pris contact avec lui l’hiver dernier). Roger, bien entendu, s’empresse d’ameuter son ami Firmin qui déboule aussitôt.

Les scouts sont fatigués par le voyage en autocar ; Roger qui avait préparé un gros pique-nique, présente Firmin à la troupe et les invite à passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire à table... Produits de la ferme, tout y est, avec du bon jus de pomme en boisson ! Quand à eux : Roger, Firmin et les chefs se sont réservé 2 bonnes bouteilles de cidre brut ! Surprise, Firmin avait préparé un gros tas de crêpes enveloppées dans un torchon humide. Avec une bonne confiture de fraise, quelle régalade ! J’le dis, y vont être gâtés les loupiots !

Après la sieste, l’après-midi va être réservée à l’installation du camp ! D’abord, les tentes (si l’on veut dormir cette nuit) et les coins utilitaires (coin prière, cuisine, sanitaire, etc.) Puis, le mât où flottent le drapeau scout et le fanion de la troupe ; point central où tout se passe : les programmes des journées à venir, les directives, les brevets, etc.

Des toilettes dans un petit cabanon extérieur (toilettes sèches 100% écolo) sont mises à disposition par Roger.

Firmin et Roger s’attèlent à installer une pompe dans le puy et à dérouler un tuyau de polyéthylène noir vers le coin cuisine et douche pour que les jeunes aient un minimum de confort.

Demain, installation du mât, du coin Autel (le père Lambert arrivant jeudi prochain) et du coin douche. Les installations seront faites avec des perches bien droites choisies par Roger et Firmin, en châtaigner et en acacia, assemblées avec des brêlages. Les plus âgés ont été désignés pour les accompagner et s’initier au respect des coupes d’arbres.

Les plus jeunes aideront les chefs pour la cuisine et finir l’installation du camp.

Après demain journée chez Firmin à la ferme de « la terre au loup ». Programme : visite de l’élevage de chèvres, visite de la laiterie et de la fabrique de fromages… On a déjà hâte d’y être !

Installation du feu de camp demain dans une grande clairière !

Ce soir, tout le monde est sur les rotules… Bonne nuit les petits !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article