Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

ENLUMINURES EUROPE - VI-XVI e s. - ILLUMINATED MANUSCRIPTS EUROPE

Titre: Légende dorée. Auteur: Jacobus de Varagine, Jean de Vignay (traducteur), Jean Golein (continuateur). Origine: Belgique (Bruges).Datation: vers 1470. Manuscrit enluminé ( peinture  en grisaille)sur parchemin. Mâcon, BM, 003. Bibliothèque Municipale.

Titre: Légende dorée. Auteur: Jacobus de Varagine, Jean de Vignay (traducteur), Jean Golein (continuateur). Origine: Belgique (Bruges).Datation: vers 1470. Manuscrit enluminé ( peinture en grisaille)sur parchemin. Mâcon, BM, 003. Bibliothèque Municipale.

SAINT FIACRE remerciant saint Faron pour le bois qu'il lui a donné - Saint Fiacre et le miracle du défrichement (Représentée de dos, Houpdée ou Becnaude, la femme qui voit l'ermite défricher en passant simplement son bâton sur la terre, ira crier au sortilège auprès de l'évêque Faron.
Fiacre né vers 590 dans le Connacht, près de Kilkenny et mort le 30 août vers 670, est un moine herboriste anachorète. Irlandais de noble origine, il fonda auprès de Meaux un monastère épiscopal, où il est enterré. Fêté le 30 août.
Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, ms-639 réserve, f° 108r

Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, ms-639 réserve, f° 108r

Saint Fiacre dans le Livre d’heures enluminé au XVe siècle par le Maître-aux-fleurs, connu pour ses très beaux encadrements de fleurs, de plantes et d’animaux.

Saint Fiacre est un moine-ermite et un herboriste-guérisseur. Irlandais de noble origine, il a fondé près de Meaux un monastère où il est enseveli. Vénéré depuis le haut Moyen Âge, saint Fiacre, dont les attributs sont une bêche et un livre qu'il porte ici en aumônière, est le patron des jardiniers, des maraîchers et des fleuristes.

Heures dites de Joseph Bonaparte premier quart du XVe siècle, Paris atelier du Maître de Boucicaut - Bibliothèque nationale de France, Latin 10538, f° 225r

Heures dites de Joseph Bonaparte premier quart du XVe siècle, Paris atelier du Maître de Boucicaut - Bibliothèque nationale de France, Latin 10538, f° 225r

saint Fiacre
Saint Fiacre, né en Irlande, fonda un monastère sur les bords de la Marne, non loin de Meaux. Il est le saint patron des jardiniers.
 
Le codex appartint pour un temps aux rois d'Espagne et porte les armes de Philippe V. Il échut à Joseph Bonaparte après que celui-ci fut placé sur le trône d'Espagne par son frère.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article