Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
26 Août 2021
Paris, Bibliothèque nationale de France, Codex Parisianus, manuscrit Grec 139, f° 136v, réalisé entre 940 et 960 à Constantinople.
Enluminure en pleine page du Psautier de Paris représentant le roi David pénitent en deux scènes présentées côte à côte : à gauche, le prophète Nathan reproche à David ses amours avec Bethsabée et d’avoir envoyé son époux à une mort certaine au combat ; à droite, le Repentir personnifié (μετάνοια) se tient au-dessus de David à genoux et se prosternant jusqu’à terre.
La Genèse (basée en partie sur les illustrations gravées sur bois de la Création dans la Bible de Koberger de 1483 et la chronique de Nuremberg de 1493)
Bible (partie) (préfaces de Jérôme, Pentateuque, Josué, Juges, Ruth, listes de chapitres). Date et lieu d’édition : 1507, Autriche ou Bohême. Manuscrit en latin enluminé sur parchemin. Walters art Museum, Baltimore (U.S.A)
Feuille d'un manuscrit de Beatus de Liébana,(moine asturien du VIIIe )siècle. Date et lieu d’édition: env. 1180. Espagne. Manuscrit en latin enluminé sur parchemin. Metropolitan Museum de N.Y.(U.S.A)
L'Agneau au pied de la croix, flanqué de deux anges Les symboles alpha et oméga suspendus à la croix font référence à un passage de l'Apocalypse : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur Dieu, qui est, et qui était, et qui doit venir, le Tout-Puissant " (Apoc. 1:8).
La Croix avec l'Alpha et l'Oméga et les instruments de la Passion, et l'Agneau divin. Beatus (commentaire sur l'Apocalypse) de 1180.
Christophe de Lycie, plus connu comme saint Christophe, est un saint du christianisme ; il est considéré comme le patron des voyageurs.
Christophe dérive des mots grecs Khristos (Christ) et phorein (porter), c'est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire initialement nommé « Réprouvé » qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Encore au xvie siècle, avant le concile de Trente, il passait pour mettre à l'abri des maladies quiconque voyait sa statue. C'est d'ailleurs pour cette vertu que l'on voit son portrait sur les murs extérieurs de certaines églises à l'appui du traditionnel dicton « Regarde Christophe et va-t-en rassuré »
Saint Christophe est fêté le 21 août dans le calendrier français.
Heures de Catherine de Clèves, épouse du duc Arnold de Gueldre. Enlumineurs: Maître de Catherine of Clèves (fl. de 1435 à 1460 ) . Date et lieu d’édition vers 1440, Pays-Bas,d’Utrecht ou de Nimègue. Manuscrit en latin enluminé sur parchemin.The Morgan Library and Museum, Ms. M.917/945, pp. 274-275
L’Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel », au terme de sa vie terrestre. Dans l’Église catholique, l’Assomption est célébrée liturgiquement le 15 août et s’accompagne fréquemment de processions. Pour les confessions luthérienne et anglicane, le 15 août est resté la principale fête . La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie.
Missale ad usum fratrum minorum.((in festo assumptionis beate marie. introitus). Enlumineur Giovanni di Benedetto da Como (13..-13..?). Date et lieu d'édition : 14e siècle, Milan (Lombardie, Italie). Codex manuscrit en latin enluminé sur parchemin. Paris, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Latin.
Du jour. Dans un Bréviaire de Châteauroux, le registre supérieur d’une miniature représentant l’Assomption et le Couronnement de la Vierge, avec à gauche saint Thomas montrant la ceinture de la Vierge (bit.ly/37sZjs5). Ce bréviaire, dont il ne reste que la partie d'été, fut enluminé par les Maîtres de Bedford et de Boucicaut et réalisé pour Louis de Guyenne, dauphin du roi Charles VI, mort à 18 ans en 1415.
Livre de l’Apocalypse.Date et lieu d’édition : 1350-1370, Allemagne.: Thuringe/ Erfurt. Manuscrit en allemand du haut-moyen-âge, écriture gothique textura quadrata, enluminé sur parchemin. British Library, Londres
Christ portant une clé d’or (clefs du paradis). Les sept étoiles dans une colonne verticale au-dessus de sa main droite (représentant les anges des sept églises des sept communautés chrétiennes d'Asie mineure ). St Jean aux pieds du Christ. Une main sortant d'un nuage le touche. L’inscription: « vorchte dich nicht » : Ne crains pas.
Resurrectio & Noli me tangere
sacramentarium Berthold
Weingarten, Germania
1215–1217
Bibliothèque apostolique vaticane, Pal. lat. 50, et Alba Iulia, Biblioteca Documenta Batthyaneum, s n)
Majestas Domini
L'Évangéliaire de Lorsch, également connu comme Codex Aureus Laurensius (en raison de sa localisation à Lorsch et de ses lettres dorées). Manuscrit en latin enluminé sur parchemin. Date et lieu d’édition : entre 778 et 820, sous le règne de Charlemagne. Lorsch (sud du land de Hesse .