Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
24 Août 2021
Messe en plein air du Père Jean au camp scout
Part.8 – Philippe Queruau Lamerie – publié le 24.08.2021
C’est Dimanche, la Messe est prévue pour 10h. L’emplacement avait été choisi à l’installation du camp et l’Autel avait été dressé avec des rondins de 1m50 reliés avec des brêlages qui est une technique d’assemblage à l’aide de cordes en démarrant par un nœud de cabestan.
Le tablier (une grosse planche de chêne) a été fourni par Roger. Firmin de son côté a apporté une nappe blanche fraîchement lavée et repassée pour recouvrir cette planche. Des invitations ont été lancées dans les fermes et les habitations voisines. Quatre patrouilles de scouts ont parcouru les routes et chemins pendant 3 jours… beaucoup de gens semblent intéressés ; n’est-ce pas un peu par curiosité ou simplement heureux que l’on ait pensé à eux !?
Le père Jean est « aux Anges »… il y a beaucoup de monde. Les scouts ont préparés les cantiques qu’ils vont chanter tout au long de l’office. Deux chefs scouts lisent la première et la deuxième lecture. Le père Jean fait lecture de l’Evangile à laquelle suit son homélie en relation avec les Saintes Ecritures.
Père Jean termine son homélie en disant à l’Assemblée : « Demandons aujourd’hui, en ce dimanche, la grâce d’écouter la Parole de Jésus, paroles d’Esprit et de Vie et, de nous laisser former par Jésus à partir de ses paroles, ayez confiance Marie va nous aider. »
Roger a prévu un pot de l’amitié après la cérémonie… Celui-ci a lieu dans sa cour ; deux grandes planches et quatre tréteaux ! Bien entendu tous les voisins présents y sont conviés ! Firmin est au service, n’étant pas le dernier quand il s’agit de lever le coude ! Roger s’est chargé du cidre et des jus de pommes et Firmin du pain (cuit au four) et du fameux fromage de chèvre « le Firminou » (un peu de pub en passant…)
Beau et merveilleux moment de partage ! A refaire…