Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

L’abbaye de la Lucerne, un joyau spirituel retenu par le Loto du Patrimoine (Aleteia)

© Gerard Koudenburg - Shutterstock  - Abbaye de Lucerne.

© Gerard Koudenburg - Shutterstock - Abbaye de Lucerne.

ART & VOYAGES

L’abbaye de la Lucerne, un joyau spirituel retenu par le Loto du Patrimoine

Caroline Becker - Publié le 01/09/21

La liste complète des 100 sites culturels soutenus par le Loto du Patrimoine pour 2021 vient d'être dévoilée. Parmi elle, l'abbaye de la Lucerne, haut lieu spirituel du diocèse de Coutances et d'Avranches (Manche).

Le Loto Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, vient d’annoncer la nouvelle liste de cent sites qui recevront une aide financière en 2021. Dans la Manche, l’abbaye de la Lucerne d’Outremer fait figure d’heureuse élue !

Nichée au creux de la vallée du Thar depuis le XII e siècle, l’abbaye de La Lucerne est un petit coin de paradis. Son architecture, d’une grande sobriété, évoque sans conteste le dépouillement si caractéristique des prémontrés, ordre fondé en 1121 par saint Norbert de Xanten. Un ordre qui a connu un rayonnement incroyable avec la construction de 600 monastères dans toute l’Europe médiévale et qui fête, cette année, ses 900 ans d’existence.

Un jeune abbé au secours de l’abbaye

Joyau architectural, l’abbaye de la Lucerne l’est sans conteste. Sa sauvegarde, elle la doit avant tout à une jeune prêtre diocésain de 20 ans, l’abbé Marcel Lelégard qui, la découvrant en ruines après les vicissitudes de la Révolution et sa réutilisation comme usine au XIXe siècle, décide de lui redonner une seconde vie. En 1959, il achète les premiers bâtiments, dont l’église et, en 1960, le jeune abbé participe même aux jeux télévisés « La roue tourne » animé par Guy Lux. Il gagne une voiture et la vend aux enchères pour financer ses travaux.

© Gerard Koudenburg Shutterstock - Intérieur de l’église de l’abbaye de la Lucerne.

© Gerard Koudenburg Shutterstock - Intérieur de l’église de l’abbaye de la Lucerne.

Aujourd’hui, la Fondation qu’il a crée continue de faire vivre ce patrimoine ressuscité. Mais plus que des vieilles pierres, la Lucerne c’est aussi une abbaye bien vivante dont la dimension spirituelle a été maintenue pour offrir aux fidèles un lieu de paix et de recueillement. Aux côtés de la Fondation et de l’Association des amis de l’abbaye qui anime la vie culturelle, la Fraternité assure la vie spirituelle du lieu au service du diocèse. Elle est ainsi en lien étroit avec les prémontrés de l’abbaye Saint-Martin de Mondaye qui participent régulièrement à la vie spirituelle de l’abbaye de la Lucerne. Tout au long de l’année, les pèlerins peuvent venir se retrouver à l’abbaye pour des pèlerinages, des retraites ou des rencontres.

Les financements apportés par le Loto du Patrimoine permettront à l’abbaye de restaurer une partie de son église abbatiale. Le toit et les deux bras du transept nécessitent d’importants travaux de réfection ainsi que l’accès à la salle capitulaire. En attendant, les visiteurs peuvent déjà découvrir l’incroyable restauration qui a déjà été effectuée depuis plus de cinquante ans. Un travail admirable qui a valu à l’abbaye le titre de « 7e merveille de la Manche » au concours du Conseil Général de La Manche de 1999.

 

Lire aussi :

Mission Bern : six édifices religieux sélectionné

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article