Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
2 Septembre 2021
Nicolas Pelé
Publié le 01/09/2021
Perdus dans les montagnes, isolés sur un îlot ou nichés à flanc de falaise, les monastères orthodoxes du Monténégro sont toujours situés dans des lieux improbables, difficile d'accès, mais toujours somptueux. Du monastère d'Ostrog au monastère de Moraca en passant par l'abbaye Notre-Dame-du-Récif au large de Perast, voici les plus beaux monastères du Monténégro.
Petit pays des Balkans niché entre la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie, le Monténégro est jalonné de splendides monastères orthodoxes, Ils se visitent facilement, ne coûtent pas très cher et constituent des lieux d'excursions incontournables. L'occasion d'allier nature et tourisme culturel, ces édifices religieux étant situés dans des décors grandioses.
1 - Le monastère d'Ostrog taillé dans la roche, un lieu sacré !
Taillé à même la falaise, le monastère troglodyte d'Ostrog, construit au 17e siècle, se niche à 900 mètres d'altitude. On se gare loin du site (excepté les personnes âgées ou handicapées), puis on gravit des escaliers en pierre jusqu'au site. La dépouille de son fondateur, l'archevêque Vasilije (Basile), décédé en 1671 et auteur de miracles et guérisons, y repose.
2 - De superbes fresques au monastère d'Ostro
Les femmes sont pieuses et voilées. Il y a peu de touristes, ce sont des Orthodoxes de la région qui font la queue pour rendre hommage au saint Basile enterré ici, dans une crypte troglodyte où l'on n'a pas le droit de prendre des photos. On embrasse une croix et un prêtre orthodoxe vous oint de l'huile sainte sur le front. Ambiance mystique garantie ! Un escalier mène à la partie supérieure où l'on admire de superbes fresques orthodoxes, ainsi qu'un somptueux panorama sur la vallée en contrebas. Une chapelle troglodyte aux murs recouverts de fresques conserve dans une alcôve un obus allemand qui n'a miraculeusement pas explosé en 1942.
3 - L'église Notre-Dame-du-Récif
Construite au XVIIe siècle sur un îlot artificiel de 3 000 m² au large de Perast, l'église Notre-Dame-du-Récif fut édifiée à l'emplacement où un habitant aurait guéri suite à la découverte d'une icône de la vierge.
4 - Les gorges de Moraca
Entre la capitale Podgorica et la station de ski de Kolasin, une route somptueuse longe les gorges de Moraca, un décor sublime avant d'arriver au monastère de Moraca.
5 - Le monastère de Moraca
Une cascade s'élance aux pieds du monastère
6 - Petite chapelle au monastère de Moraca
Chapelle aux fresques colorées
7 - Le monastère Savina surplombe les Bouches du Kotor
8 - Le superbe canyon de Piva mène au monastère de La Piva
9 - Le monastère de La Piva
10 - L'îlot Sveta Nedjelja et Katic, surmonté d'une chapelle
Situées dans la baie de Pétrovac, on peut s'y rendre en kayak au départ de la plage.
https://www.easyvoyage.com/actualite/voyage-au-montenegro-dans-le-village-fantome-de-stari-bar-75900