Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Une interprétation du Kyrie de Rheinberger époustouflante (Aleteia)

Capture écran Youtube

Capture écran Youtube

PERLES DU WEB

Une interprétation du Kyrie de Rheinberger époustouflante

J-P Mauro - Publié le 23/09/21

L'ensemble Voces8 ne cesse de surprendre les mélomanes par la qualité de ses interprétations. Cette fois-ci c'est avec le Kyrie de la messe en mi bémol de Josef Rheinberger. Quoi de mieux pour commencer la journée !

Sérénité et paix se dégagent de la dernière interprétation des Voces8. Les huit chanteurs du groupe anglais ont dévoilé le 13 septembre, un « Kyrie » du compositeur allemand Josef Rheinberger. Les harmoniques de leurs voix magnifient cette pièce tirée de sa Cantus Missae en mi bémol majeur, écrite pour deux chœurs a cappella, en 1876. Même à un seul coeur, les interprètes de Voces8 nous révèlent une version très convaincante, sinon émouvante, de ce morceau sublime.

Un parti pris musical que ne renierait pas Rheinberger. Lorsqu’il avait composé sa messe, il rompait avec ses contemporains en inscrivant son oeuvre dans la tradition des compositeurs de la Renaissance plutôt que ceux du mouvement cécilien. Cette intuition va s’avérer payante pour l’Allemand car, peu après, le pape Léon XIII le récompense… celui-là même à qui il avait dédié l’œuvre.

Lire aussi :

Musiques sacrées : le motet ou la redécouverte de la Parole

Musiques sacrées : la cantate, un chant adressé à Dieu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article