Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête (ou enquête) de Foi ...

Parution d'articles de presse web concernant des édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

De nouvelles preuves de l’existence de Dieu, un livre événement [Aleteia]

MAKE PHOTO 17 I Shutterstock

MAKE PHOTO 17 I Shutterstock

CULTURE

De nouvelles preuves de l’existence de Dieu, un livre événement

 

Agnès Pinard Legry - Publié le 12/10/21

Déjà tiré à 50.000 exemplaires, "Dieu, la science, les preuves", qui sort ce mercredi 13 octobre, s’annonce comme l’événement éditorial de cette fin d’année. Explications.

2.000 ans après, Dieu a-t-il à nouveau la cote ? Alors qu’un récent sondage avance que 51 % des Français ne croient plus en Dieu, c’est un pari osé, certains diront même fou, qu’ont choisi de faire Olivier Bonnassies et Michel-Yves Bolloré. Tous deux passionnés de science – le premier est polytechnicien et entrepreneur, le second ingénieur de formation et chef d’entreprise – publient Dieu, la science, les preuves, un ouvrage de 500 pages présentant notamment… des preuves de l’existence de Dieu liées à la science. Y a-t-il ou non un dieu créateur à l’origine de l’Univers ? Pas de témoignage ou d’expérience subjective dans ces pages, mais seulement l’angle de la rationalité. Dieu à l’épreuve des faits scientifiques ou des anomalies de l’Histoire.

  • L’Univers a eu un début, il est fascinant, immense et parfaitement ordonné ; chaque jour, on s’en rend compte davantage : autant de raisons de croire en un dieu créateur.

Pendant plus de trois ans, les auteurs ont travaillé en étroite collaboration avec une vingtaine de spécialistes pour venir à bout de ce qui pourrait bien être l’événement éditorial de cette fin d’année. D’après eux, les raisons de croire en Dieu liées à la science sont concordantes et nombreuses. Très nombreuses même. Pourtant, durant quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, la science a semblé longtemps s’opposer à Dieu. L’accumulation des découvertes scientifiques paraissait suffisante pour envisager d’expliquer l’Univers sans Dieu et renvoyer l’idée d’un Créateur… au néant.

Pourtant, au regard des découvertes scientifiques apparues depuis le début du XXe siècle, le balancier de la science semble être reparti dans l’autre sens. Et ce livre pourrait bien amplifier le mouvement. Dès la première moitié du siècle dernier, plusieurs découvertes ont commencé à inverser la tendance. La théorie de la Relativité, élaborée entre 1905 et 1915 par Einstein, en est une. Elle affirme que le temps, l’espace et la matière sont liés et qu’aucun des trois ne peut exister sans les deux autres. Ce qui implique que si une cause est à l’origine de l’Univers, elle est nécessairement non temporelle, non spatiale et non matérielle. La mort thermique de l’Univers ou son réglage fin, le Big Bang et la cosmologie, ou encore la découverte de la complexité en biologie en sont d’autres.

 « Tout le monde se pose un jour ou l’autre la question de Dieu et souhaite pouvoir avoir des éléments sérieux pour y réfléchir. Ce livre a pour cela été écrit avec une double exigence : celle d’être très accessible – pour pouvoir être lu de 7 à 77 ans –, et celle d’être aussi exact que possible scientifiquement. Il s’adresse à tous les curieux et invite à rouvrir le dossier en mettant de côté ses a priori », explique Olivier Bonnassies. En citant 62 prix Nobel et de nombreux savants contemporains, les auteurs racontent comment « le balancier de la science est reparti dans l’autre sens », c’est-à-dire dans le sens de Dieu. Et l’éditeur enthousiaste a mis en place une importante campagne de communication pour accompagner la sortie du livre. Plusieurs passages sur les médias nationaux sont prévus, ainsi qu’une campagne d’affichage dans Paris à partir du 18 octobre. Une autre campagne devrait démarrer dans le métro le 22 octobre, puis une autre dans les gares le 25 octobre. À Noël, les bus et abribus devraient à leur tour être mis à contribution pour faire la promotion du livre. « Après avoir été évoqué en “Une” du Figaro Magazine, notre livre a été, le week end dernier, en tête des ventes d’Amazon en France, 5 jours avant sa sortie », se réjouit Olivier Bonnassies. « Aujourd’hui, nous sommes à la 3ème place, mais cela reste une très belle nouvelle. »

Un livre événement d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’un ouvrage sur l’existence de Dieu préfacé par Robert Wilson, prix Nobel de physique 1978. Il a découvert, avec Arno Penzias, le rayonnement de fond cosmologique, véritable écho du Big Bang. Cette découverte a permis de prouver que notre Univers a eu un commencement. « Parfois, lorsque je lève les yeux vers les milliers d’étoiles qui brillent dans la nuit, je pense à toutes les personnes qui, comme moi, ont levé de la même manière les yeux vers le ciel et se sont demandé comment tout cela a commencé », écrit-il. « Je ne connais certainement pas l’explication. Mais peut-être que certains lecteurs auront la chance de trouver un début de réponse dans cet ouvrage. » Une réponse qui pourrait bien entraîner une petite révolution.

Lire aussi :

Quand la science redécouvre Dieu

 

En partenariat avec

Dieu, la science, les preuves. L’aube d’une révolution, de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, Éditions Guy Trédaniel, 24 euros.

Dieu, la science, les preuves. L’aube d’une révolution, de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, Éditions Guy Trédaniel, 24 euros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article