Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Ces retraites de l’Avent à vivre en ligne (Aleteia)

poylock19 | Shutterstock

poylock19 | Shutterstock

SPIRITUALITÉ

Ces retraites de l’Avent à vivre en ligne

Marzena Devoud - published on 27/11/21

A suivre en couple, en famille, entre amis ou juste en cœur à cœur avec Dieu, les retraites spirituelles en ligne de l’Avent sont nombreuses. Aleteia a sélectionné pour vous neuf parcours.

Se poser, se ressourcer, approfondir sa foi dans la joie de l’attente de Noël. Une retraite spirituelle peut transformer un chemin de vie. Faire une pause spirituelle pendant l’Avent en suivant une retraite en ligne est une occasion idéale de se rendre disponible à soi-même et à Dieu. Voici neuf parcours en ligne, qui démarrent ce premier dimanche de l’Avent et vous accompagneront jusqu’à Noël. Chaque jour ou chaque semaine, un mail, une vidéo ou un texte audio vous offriront de belles méditations.

1-VIVRE L’AVENT DANS L’ESPÉRANCE

Aleteia vous propose, en partenariat avec la revue Magnificat, une retraite « Vivre l’Avent dans l’espérance » en recevant chaque jour un email avec un extrait de la Parole du jour, une méditation originale et une courte prière. Libre à vous de vivre ce temps de retraite à plusieurs, en couple, en famille ou entre amis, ou encore d’inviter vos proches à y participer. Une manière de s’unir spirituellement dans l’attente joyeuse de la naissance de Jésus.

2-MÉDITER SUR DIEU, NÉ D’UNE FEMME

Pourquoi Dieu est-il né d’une femme ? Les frères dominicains, sœur Anne Lécu et le philosophe Martin Steffens proposent une retraite centrée sur le mystère de la Vierge Marie, celle qui n’a jamais été aussi belle et rayonnante qu’en attendant la naissance de Jésus. Comment sa grossesse récapitule le mystère de l’Incarnation et de la Rédemption ? Tel est le thème de cette retraite en ligne avec, en plus, les laudes chantées par la schola des frères dominicains de Bordeaux.

3-RÉVEILLER « L’ENFANCE DE L’ÂME » AVEC SAINTE THÉRÈSE ET MARIA MONTESSORI

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et Maria Montessori sont toutes deux docteurs. Femmes, prophètes, toutes les deux ont puisé à la source du même Évangile. À travers leurs voix qui se répondent comme en écho, Dieu dévoile son visage d’Enfant. Les Carmes de Paris avec Hozana, réseau social de prière, vous invitent à cheminer dimanche après dimanche, en méditant la Parole de Dieu à l’école de sainte Thérèse de Lisieux avec la pédagogie de Maria Montessori.

4-CHEMINER VERS NOËL ET RENOUVELER SON COUPLE

 « Vivre d’Amour », créateur des retraites pour les couples, propose en partenariat avec Hozana, réseau social de prière, un chemin d’Avent pour les couples. Une manière d’accueillir la naissance de Jésus en faisant grandir en chacun le désir et l’attente dans la confiance que Dieu tient ses promesses. Un cheminement pour rebooster son couple. Chaque jour vous recevrez une image inspirante, une Parole de Dieu, une courte méditation et un défi pour vivre d’un amour toujours plus beau, plus vrai, plus grand… 

5-DÉCOUVRIR LES JEUNES MISSIONNAIRES

Les Œuvres Pontificales Missionnaires, l’organisme du Saint-Siège qui soutient l’évangélisation dans le monde, invitent à découvrir des jeunes qui n’ont pas attendu d’être adulte pour être saint : Dominique Savio, Maria Goretti, Anne de Guigné, Carlo Acutis et bien d’autres… Chaque jour, vous ouvrirez une fenêtre de votre calendrier de l’Avent avec le récit de la vie d’un jeune témoin du Christ avec une proposition de prière. Une belle inspiration pour retrouver sa flamme missionnaire !

6-SE METTRE À L’ÉCOLE DE SAINT AUGUSTIN

Les Augustins de l’Assomption proposent de relire l’histoire de saint Augustin et ses grands textes pour (ré) orienter sa vie. Comme c’était le cas de saint Augustin dont la vie n’a pas été un long fleuve tranquille… Chaque jour, vous recevrez un texte ou le récit d’une partie de sa vie, une intention de prière, une prière du saint, le tout également en version audio.

7-FAIRE DÉCOUVRIR AUX ENFANTS LA BEAUTÉ DE L’AVENT

« En Avent pour Noël » est une courte émission quotidienne adressée aux enfants et aux jeunes qui leur fera redécouvrir la beauté de l’Avent dans la joie et la bonne humeur. Au programme chaque matin : une courte émission avec de nombreux intervenants de renommée internationale, un cadeau surprise à gagner pour la joie des grands et des petits. Et aussi un défi à relever pour que l’Amour triomphe dans le monde.

8-VIVRE L’AVENT EN FAMILLE

Le nouveau portail spirituel « Prie en Chemin » et la Pastorale jésuite vous proposent de préparer la naissance de Jésus en famille et en compagnie des petits prophètes. Un parcours vers Noël au rythme des dimanches de l’Avent. Concrètement chaque semaine jusqu’à Noël, un temps en famille vous sera proposé à partir d’une vidéo et de deux feuillets envoyés chaque jeudi : une introduction au prophète de la semaine, une prière familiale, et un témoignage.

9-SUIVRE UNE RETRAITE POUR ENFANTS AVEC THÉOBULE

Théobule, le portail des Dominicains dédié aux enfants, propose cette année de composer une belle crèche avec les décors qu’ils trouveront sur les fiches hebdomadaires. Une occasion de méditer l’attente et la joie de la naissance de Jésus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article