Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

M6 : un chant bouleversant dans « La France a un incroyable talent » (Aleteia)

© Capture vidéo - Twitter M6 - La chorale de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer (Morbihan) dans l'émission la France a un incroyable talent, saison 16.

© Capture vidéo - Twitter M6 - La chorale de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à Guer (Morbihan) dans l'émission la France a un incroyable talent, saison 16.

PERLES DU WEB

M6 : un chant bouleversant dans « La France a un incroyable talent »

Caroline Becker - published on 15/11/21

Ce mercredi 17 novembre, un chant magnifique en hommage à tous les soldats morts au combat va être interprété par la chorale d’élèves-officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr dans l'émission "La France a un incroyable talent". Un teasing a déjà été dévoilé sur Twitter par la chaîne M6.

La séquence s’annonce particulièrement émouvante. Mercredi 17 novembre à 21h05, lors de la 16e édition de l’émission « La France a un incroyable talent », un chant militaire bouleversant va résonner sur le plateau : « Les larmes d’ivoire » en hommage aux soldats français morts au combat. Interprété par la chorale d’élèves-officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan de Guer (Morbihan), ce chant raconte le sacrifice militaire à travers les yeux d’un enfant qui attend désespérément le retour de son père : « Loin vers la mer je porte mon regard / Où est mon père quand est mort tout espoir / Il est parti loin d’ici un matin /Je pense à lui / Mais jamais ne revient. »

M6 : un chant bouleversant dans « La France a un incroyable talent » (Aleteia)

Avec ses paroles d’une grande profondeur et la gravité de sa mélodie, ce chant n’a pas manqué d’émouvoir non seulement la présentatrice Karine Lemarchand mais aussi les membres du jury qui ont écouté la chorale dans un silence religieux.

« C’est extrêmement émouvant. Évidemment, en vous entendant chanter, on entend toute la souffrance de tous les disparus, de tous les gens morts pour la Patrie, de tous les enfants, de toutes les mères, les familles… qui sont restés. On a un amour incommensurable pour tous ces gens qui donnent toujours leur vie au nom de la liberté… », a commenté Eric Antoine, l’un des membres jury, à la fin de leur interprétation. Si l’on ne connaît pas encore le verdict du jury, souhaitons-leur d’avoir le même parcours que la Famille Lefèvre, grande gagnante de la saison dernière.

Un commentaire du tchat YouTube :

Cette chanson magnifique a un sens extrêmement profond et probablement involontaire. 
C'est une description quasi parfaite de la passion du Christ. Mort pour nous et notre avenir par amour, qui continue à nous éclairer après son ascension. Le fils prenant la main de sa mère renvoie même à Jésus confiant sa mère, Marie à l'humanité et à Jean, son fils aimé. Les références aux larmes et au sang, le don de l'âme, tout y est, c'est l'histoire du peuple français, involontairement résumée à un acte, celui d'avoir réussi à imiter le Christ.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article