Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

« Tomber » dans les pommes !

« Tomber » dans les pommes !

« Tomber » dans les pommes !

 

IX - La chute de Firmin

Philippe Queruau Lamerie

Publié le 5/11/2021

Depuis la fin de l’été, tout a été plus calme, je me suis «rangé» et la vie a repris son cours…

Mi octobre, c’est la cueillette des pommes et Roger m’en a livré un « tombereau » avant hier matin car cette année, c’est « une année à pommes » !

Mon ami Roger, lui, est en pleine activité et « habite » dans son pressoir du matin au soir, avec son jus de pomme et son cidre !

Pour moi, avec ce qu’il vient de me livrer, je suis dans les compotes et les marmelades toute la journée et fais quelques tartes en passant !

L’autr’ jour, au lendemain de Toussaint, je me suis retrouvé les quatre fers en l’air dans le chemin menant à la paroisse, la terre me rappelant qu’elle m’accueillera quand le jour sera venu et que ce sera l’heure de partir ! Pour l’instant, elle m’a laissé sa carte de visite avec quelques p’tites entailles sur le front et la pommette gauche (encore les pommes)!

J’commence à comprendre pourquoi Eve a refilé la pomme à Adam ! Et lui, bonne pâte, pourquoi a-t-il accepté ce cadeau (empoisonné)… condamné aujourd’hui à faire des tartes aux pommes à longueur d'après midi et Roger, à « presser » tout au long des journées !

Et là, on peut dire qu’avec mon ami Roger, nous sommes bel et bien « tombés dans les pommes » * !

*« Tomber dans les pommes »

 Cette expression attestée en 1889 n'a pas d'origine très sûre. La première proviendrait du mot "pâmer", qui se serait transformé en "paumer" puis "pommes".

D'autres tendent à favoriser la thèse selon laquelle l'expression serait tirée des "Lettres à Mme M. Dupin" de George Sand, dans lesquelles l'auteur utiliserait l'expression "être dans les pommes cuites",  pour désigner un état de grosse fatigue.

« Tomber » dans les pommes !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article