Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Calendrier de l’avent - Retraite dans la ville

Calendrier de l’avent - Retraite dans la ville

Avent dans la ville 2021

Est-elle belle, la Vierge Marie ? Bernadette de Lourdes l’a trouvée jeune, proche, rayonnante. Chacun de nous se fait dans le cœur une image de celle qui est notre sœur, notre confidente, notre mère, la mère du Sauveur.

Elle est choisie par Dieu pour donner naissance à Jésus. Saint Paul n’en revient pas : « Quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme ! » (Galates 4, 4). Jamais Marie n’a été aussi belle que pendant cette grossesse, resplendissante d’une promesse pour tous les hommes, pour nous ! Jamais Dieu n’a été si proche des hommes qu’en devenant homme, bébé fragile dans le ventre arrondi de sa mère, secoué par les soubresauts du chemin qui mène à Bethléem, couvé des yeux par Joseph.

Dieu s’est fait homme par l’action de l’Esprit Saint et la chair d’une femme. La grossesse de Marie, durant ce temps de l’avent, récapitule le mystère de l’Incarnation et de la rédemption. Quelle merveille !

Suivez notre retraite de l'avent qui a pour thème : «Né d'une femme» (Galates 4,4): ​​​​​​​

Marie ma tendre. Marie si douce, douce comme la peau d’une pêche mûrie dans la vallée de Zabulon.

Marie que j’ose aimer, moi Joseph le charpentier. Marie ma promise… Marie vierge et pourtant enceinte.

A moi, elle pouvait le dire, je ne lui ferai jamais de mal. Un bandit a-t-il franchi le mur de son jardin ?

Ce n’est pas un bandit, c’est un Ange qui la visitée. Un Ange !

« Ne crains pas de prendre chez toi  Marie. L’enfant engendré en Elle vient de l’Esprit Saint. Elle enfantera un fils  et tu l’appelleras Jésus »

Je sais dorénavant ce que je dois faire, Dieu veut naître d’une femme… Il a choisi Marie, ma fiancée.

Je dois la protéger et veiller sur l’Enfant. L’Enfant Jésus, le fils de Dieu, né d’une femme !

La sœur Marie-Lys Nuville, de Toulouse, nous proposera de laisser, comme la Vierge Marie, croître la présence de Dieu au plus intime de nous-mêmes. Suivez notre nouvelle retraite de l'avent qui a pour thème : « Né d'une femme » (Galates 4, 4). Du 28 novembre au 25 décembre 2021, recevez chaque jour par mail : une méditation sur la Parole de Dieu, les offices des Laudes chantés, les vidéos de soeur Anne Lécu et Martin Steffens, les chants de Noël des petits chanteurs des Hauts de France et les vidéos du calendrier de l'avent. La sœur Marie-Lys Nuville est la supérieure générale de la congrégation enseignante des Dominicaines du Saint-Nom de Jésus. Elle vit à Toulouse.

Le frère Grégoire Abessolo, d’Evry, nous apprendra à vivre en frères et sœurs, tous nés de Dieu !

Le frère Grégoire Abessolo est camerounais. Il vit au couvent de la croix et de la miséricorde à Evry, dans la grande banlieue parisienne. Il a 43 ans. Il prépare une thèse sur l'art pictural contemporain et la théologie.

Le frère Philippe Jeannin, de Paris, aura l’audace de donner la parole à la future Mère de Jésus.

Le frère Philippe Jeannin fut le directeur général du pèlerinage du rosaire à Lourdes et le producteur sur France 2 du Jour du Seigneur. Il est chapelain au Mont Sainte-Odile en Alsace.

Le frère Charles Desjobert, de L’Arbresle, nous rappellera que comme l’enfant Jésus, nous devons naître et renaître à la vie de Dieu.

Le frère Charles Desjobert, du couvent sainte Marie de la Tourette près de l'Arbresle, dans les monts du lyonnais, à 34 ans. Il est architecte et aumônier régional des équipes du Rosaire.

Le frère Philippe Verdin nous présente le thème Avent dans la ville 2021.

Suivez notre nouvelle retraite de l'avent qui a pour thème : « Né d'une femme » (Galates 4, 4). Du 28 novembre au 25 décembre 2021

 

Calendrier de l’avent 

Marie m'a cueilli - Avent dans la ville 2021

Chaque jour, un jeune, un frère, une sœur, un laïc, une femme nous racontera comment Marie l’a cueilli !
Retrouvez l'ensemble des vidéos (y compris celles publiées avant le 1er décembre 2021) sur la chaîne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :