Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Clap de fin pour l’année spéciale consacrée à saint Joseph (Aleteia)

Philippe Lissac / Godong - Musée d'art diocésain de Milan. Saint Joseph portant Jésus, Guido Reni (Bologne 1575-1642).

Philippe Lissac / Godong - Musée d'art diocésain de Milan. Saint Joseph portant Jésus, Guido Reni (Bologne 1575-1642).

SPIRITUALITÉ

Clap de fin pour l’année spéciale consacrée à saint Joseph

Mathilde de Robien - publié le 07/12/21

Ce 8 décembre 2021, un an jour pour jour après son inauguration, se clôture l’année spéciale consacrée à saint Joseph. Une année riche spirituellement, qui a permis de mieux connaître le père adoptif de Jésus.

Mieux le connaître pour mieux s’en inspirer et mieux le prier. Voilà, en quelques mots, l’objectif de cette année spéciale dédiée à saint Joseph. Le pape François souhaitait en effet permettre aux fidèles de redécouvrir ce « trésor » de l’Église qu’est saint Joseph. Il en a montré les traits admirables dans sa lettre apostolique Patris corde, « Avec un cœur de père ». Un texte qui visait à faire grandir l’amour pour ce « grand saint », afin que chacun soit poussé « à implorer son intercession et à imiter ses vertus et son élan ».

La clôture de cette année spéciale est donc l’occasion de se demander si saint Joseph est désormais plus proche, plus accessible, si son intimité avec lui a grandi, s’il a contribué à une conversion du cœur de chacun vers plus de tendresse, de courage, de don de soi et de confiance en Dieu. Car « le bonheur de Joseph n’est pas dans la logique du sacrifice de soi, mais du don de soi. On ne perçoit jamais en cet homme de la frustration, mais seulement de la confiance », écrit le Pape dans Patris corde.

Une attitude d’abandon et de confiance en Dieu qui fait de saint Joseph un guide précieux pour notre temps.

Outre sa lettre apostolique, le Pape François a également entamé mi-novembre un cycle de catéchèses sur la figure de saint Joseph, qu’il décrit comme un « maître de l’essentiel » ainsi qu’un protecteur et un soutien pour tous ceux « qui peinent à tisser des liens significatifs dans leur vie ». Une figure vers laquelle le Saint Père invite vivement à se tourner, comme en témoignent les nombreuses prières rédigées par le Pape lui-même, demandant l’intercession de l’époux de la Vierge Marie. Puisse la clôture de cette année spéciale ne pas freiner l’élan et l’attachement que saint Joseph a fait naître dans le cœur de nombreux fidèles.

Lire aussi :

Joseph, ce saint qui rayonne d’une splendeur particulière

Le Pape entame un cycle de catéchèses sur saint Joseph

Ces paroles de saint André Bessette qui invitent à prier saint Joseph :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article