Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

La belle symbolique de la couronne de l’Avent, lumière dans la nuit (Aleteia)

Lisa-S | Shutterstock

Lisa-S | Shutterstock

SPIRITUALITÉ

La belle symbolique de la couronne de l’Avent, lumière dans la nuit

Mathilde de Robien - publié le 14/12/18 - mis à jour le 09/12/21

Magnifique symbole de la victoire du Christ sur les ténèbres, la couronne de l’Avent se pare de lumière au fur et à mesure que Noël approche. Une tradition qui remonte au XVIe siècle.

La couronne de l’Avent n’est pas une simple décoration de Noël. Elle revêt une belle symbolique, invitant les chrétiens à cheminer jusqu’à la fête de la naissance du Christ. Une jolie tradition qui est apparue dans l’est de l’Allemagne au XVIe siècle et qui aurait été inspirée de la représentation de sainte Lucie, martyre sicilienne, dépeinte par les Scandinaves avec une couronne de bougies sur la tête.

 

La vie est faite pour être donnée », le secret  du bonheur de pape - Lucie

La vie est faite pour être donnée », le secret du bonheur de pape - Lucie

Puis c’est un pasteur allemand, Johann Heinrich Wichern (1808-1881), qui assoit la tradition au XIXe en allumant chaque jour un cierge pour marquer les 24 jours qui précèdent Noël : un petit cierge les jours de semaine et un grand cierge les dimanches. L’usage n’a retenu que les grands cierges.

Les quatre bougies, placées sur la couronne chaque dimanche de l’Avent, sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix. La tradition veut que les deux premières bougies ainsi que la quatrième soient de couleur violette, en signe de pénitence et d’espérance, tandis que la troisième (dimanche de Gaudete) est rose en signe de joie.

Les bougies symbolisent les grandes étapes du Salut avant la venue du Messie. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Eve. La deuxième est le symbole de la foi d’Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise. La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas. Elle témoigne de l’alliance avec Dieu. La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix. Une cinquième bougie, blanche, peut être allumée le jour de Noël. Ainsi, plus Noël approche, plus la lumière est intense.

Quant au cercle, il a plusieurs significations. Antique symbole de victoire et de gloire, il évoque le « Messie-Roi », attendu par Israël et annoncé par les prophètes. Ce « roi de gloire » qui bouscule nos représentations habituelles en naissant dans une crèche. Le cercle symbolise également le retour du Christ qui revient chaque année, mais aussi son amour infini pour l’humanité. Les rameaux verts représentent le renouveau, à l’image du Christ annonciateur de vie et de lumière. « Portes, levez vos frontons, qu’il entre le roi de gloire ! » (Ps 23).

La belle symbolique de la couronne de l’Avent, lumière dans la nuit (Aleteia)
La belle symbolique de la couronne de l’Avent, lumière dans la nuit (Aleteia)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article