Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Le sens de Noël ? L’explication lumineuse du père Hamel (Aleteia)

Le sens de Noël ? L’explication lumineuse du père Hamel (Aleteia)

PERLES DU WEB

Le sens de Noël ? L’explication lumineuse du père Hamel

Agnès Pinard Legry - publié le 11/12/21

Assassiné en juillet 2016 alors qu’il célébrait la messe dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le père Jacques Hamel, par sa vie et sa mort, laisse un lumineux témoignage. Interviewé dans un reportage de France 2 de 2009, il rappelait avec la simplicité qui le caractérise le sens de Noël.

Tout au long de son sacerdoce et jusqu’à son assassinat, le 26 juillet 2016, dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) par deux terroristes alors qu’il célébrait la messe, le père Jacques Hamel n’a eu de cesse de témoigner du message du Christ. Avec simplicité et humilité. Dans un reportage de France 2 diffusé en 2009 et mis en ligne par l’Ina, on le voit célébrer la messe de Noël.

Noël « est d’abord un moment de partage », explique-t-il au journaliste. « Jésus est venu se faire vulnérable, il s’est rendu proche de tous ceux qui sont en manque de raison de vivre. Ce n’est pas rien de trouver le fils de Dieu, le tout-puissant, dans une étable la nuit de Noël. » Oui, c’est bien dans une mangeoire qu’est né Jésus, le Roi de l’univers. Une simplicité déconcertante et bouleversante qui interpelle depuis des siècles les catholiques : saurons-nous l’accueillir dans l’étable de nos vies ?

Découvrez aussi les intuitions évangéliques du père Hamel :
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article