Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Revue de presse : L’Église et les miracles de Medjugorje… (Aleteia)

P.M WYSOCKI / LUMIÈRE DU MONDE

P.M WYSOCKI / LUMIÈRE DU MONDE

ACTUALITÉS

Revue de presse : L’Église et les miracles de Medjugorje…

La rédaction d'Aleteia - publié le 29/12/21 - mis à jour le 30/12/21

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Mercredi 29 décembre 2021

1 – Desmond Tutu avait un lien fort avec l’Église catholique
2 – L’Iran fait un geste pour des prisonniers chrétiens
3 – L’Église n’aurait pour l’instant reconnu aucun des miracles de Medjugorje 
4 – Les chrétiens de Bethléem assurent que l’esprit de Noël est vivant
5 – Un saint patron du basket en Italie ? 

1.  DESMOND TUTU AVAIT UN LIEN FORT AVEC L’ÉGLISE CATHOLIQUE

Bien qu’anglican, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, décédé le 26 décembre dernier, a entretenu des relations très fortes avec l’Église catholique. Il a épousé une femme catholique dans une église catholique, priait l’Angélus et l’Ave Maria quotidiennement et était très dévoué à sainte Thérèse de Lisieux. Il s’est également associé et inspiré de certains évêques catholiques dans sa dénonciation de l’apartheid en Afrique du Sud.

Catholic News Service, anglais. 

Revue de presse : L’Église et les miracles de Medjugorje… (Aleteia)

2.  L’IRAN FAIT UN GESTE POUR DES PRISONNIERS CHRÉTIENS

Fait rare, le chef de la justice iranienne a accordé aux prisonniers chrétiens dix jours de dispense pour pouvoir passer les fêtes avec leurs familles ce Noël. Les chrétiens, qui constituent une petite minorité en Iran, sont pour la plupart originaires d’Arménie et célèbrent Noël le 6 janvier. La déclaration du gouvernement n’a pas précisé combien de prisonniers seraient concernés et a indiqué que les détenus accusés de certains crimes tels que l’atteinte à la sécurité, le crime organisé, les enlèvements et certains autres ne bénéficieraient pas de cette dispense. 

UCA News, anglais. 

Revue de presse : L’Église et les miracles de Medjugorje… (Aleteia)

3. L’ÉGLISE ET LES MIRACLES DE MEDJUGORJE

Un nouveau livre, écrit par le journaliste italien David Murgia, propose des informations inédites concernant les supposés miracles liés aux apparitions mariales de Medjugorje. Le livre explique notamment que dix miracles prétendument attribués au sanctuaire bosnien ont été étudiés avec attention par la Congrégation pour les causes des saints. Après examen, tous se sont révélés avoir au final une explication scientifique. Un résultat à mettre en regard avec le nombre de guérisons comptabilisées par les archives du sanctuaire : 421.

Il Gazzettino.it, italien.

4. A BETHLÉEM, L’ESPRIT DE NOËL EST VIVANT MALGRÉ LA PANDÉMIE

Malgré l’absence des foules habituelles de touristes à Bethléem pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie, les chrétiens locaux assurent que l’esprit de Noël est bien vivant dans la ville natale de Jésus. Les fidèles locaux ont exprimé leur gratitude de pouvoir célébrer Noël à Bethléem et ont souligné l’importance d’être en famille en ces temps difficiles. Ils ont prié pour la fin de la pandémie et ont exprimé leur espoir pour l’année à venir.  

Catholic News Service, anglais.  

Revue de presse : L’Église et les miracles de Medjugorje… (Aleteia)

5. UN SAINT PATRON DU BASKET EN ITALIE ?

Porretta Terme, une petite ville près de Bologne, espère que la Conférence épiscopale italienne reconnaîtra “sa” sainte, Notre-Dame du Pont, comme patronne du basket-ball italien. Les habitants de la cité émilienne vénère dans cette église une icône de la Vierge depuis longtemps. Seulement, depuis plusieurs décennies, on lui a aussi adressé des prières spécifiquement liées au basket. La ville, très attachée à ce sport, possède en outre une chapelle des basketteurs où le cardinal italien Matteo Zuppi est même venu célébrer une messe en 2016 pour fêter son 60e anniversaire.

The New York Times, anglais.   

Revue de presse : L’Église et les miracles de Medjugorje… (Aleteia)

EDIT : 30 décembre. Nous avons écrit « bosniaque » au lieu de « bosnien » dans le paragraphe consacré à Medjugorje. Cette erreur a été corrigée. Les ­Bosniens sont les habitants de la Bosnie. Les Bosniaques sont, parmi les Bosniens, ceux de tradition musulmane.

Jennifer BRUCE / AFP

Jennifer BRUCE / AFP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article