Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
18 Janvier 2022
Tom Hoopes - publié le 17/01/22
Janvier est le mois consacré au Très Saint Nom de Jésus et l’Église célèbre la fête du Saint Nom le 2 janvier (le 3 janvier en 2022). J’ai pu remarquer à quel point avoir recours à Son Nom est puissant. Voici quelques raisons qui expliquent cela…
« On te nommera d’un nom nouveau que la bouche du Seigneur dictera », dit Isaïe (62,2). Ensuite, l’Ange Gabriel, le messager du Seigneur, annonce ce nom à Marie et à Joseph : Jésus.
Jésus a aussi été nommé par un homme. L’Ange Gabriel dit à Joseph : « elle [Marie] enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ».
L’évangéliste Matthieu écrit : « Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » ».
Pourquoi l’appelle-t-on Jésus, alors ? Saint Thomas d’Aquin explique que puisque « Jésus » signifie « salut », Emmanuel « désigne la cause du salut, qui est l’union de la nature divine et de la nature humaine en la personne du Fils de Dieu ». Le théologien ajoute que dans Isaïe 9,5 il est dit : « Son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix » qui sont les conséquences de son rôle de Sauveur.
Rappelez-vous que dans Isaïe 62,2, il est dit : « On te nommera d’un nom nouveau. » Mais le nom de Jésus n’est pas nouveau : c’est « Josué » qui avait été utilisé souvent avant et après Jésus Christ. Saint Thomas d’Aquin explique que tous ces hommes, appelés « Josué ont été des sauveurs d’un point de vue temporel. Mais du point de vue du salut spirituel et universel, ce nom est propre au Christ, et c’est pourquoi on dit qu’il sera appelé ‘d’un nom ‘nouveau’. «
Alors que Ève signifie « mère de tous les vivants », que Abraham signifie « père d’une multitude de nations » et que Pierre signifie « rocher », « Jésus » résume ce qu’est le Seigneur, c’est-à-dire le Sauveur.
Le peuple juif accorde un très grand respect au caractère sacré des noms – en particulier ceux qui font référence à Dieu. Il était même interdit de prononcer le nom divin. Jésus nous a transmis cette tradition en nous apprenant à prier le Notre Père : « Que ton nom soit sanctifié ». Puisque Jésus est la deuxième personne de la Trinité, son nom est également saint. Saint Paul nous dit : « qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au Ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. »
Saint Jean Paul II a souligné comment le nom de Jésus « s’est avéré être un signe de contradiction ». Son nom Jésus « a été écrit sur la croix pour justifier sa condamnation à mort – « Jésus, roi des Juifs ». Alors qu’il a sauvé le monde, son nom le proclamait comme sauveur.
Combien est puissant le nom de Jésus ? Dans son premier sermon, Pierre a rappelé la prophétie de Joël : « Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Actes 2,21) et a précisé que cela se référait à « Jésus le Nazaréen ».
Pierre déclare à l’homme boiteux à la « Belle-Porte » du Temple : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche » (Actes 3,6).
Lorsque les apôtres ont été emprisonnés pour la première fois dans l’histoire de l’Église, ils se sont réjouis « d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus ».
Tout au long de l’histoire de l’Église, les saints ont nourri une grande dévotion pour le nom de Jésus. Au 15e siècle, saint Bernardin de Sienne emportait en mission une grande bannière portant le nom de « Jésus ». Son traité sur le Saint Nom a incité l’Église à approfondir la spiritualité de Son nom.
Saint Isaac Jogues, missionnaire jésuite français, parti évangéliser les Indiens Algonquins, au Nord de New York au 17e siècle, avait une grande dévotion pour le nom de Jésus. « Combien de fois ai-je gravé le nom très sacré de Jésus sur les arbres majestueux d’Ossernenon, afin que les démons s’enfuient en le voyant et qu’ils tremblent de peur en l’entendant », avait-t-il déclaré.
Lire aussi :
Les merveilles du Très Saint Nom de Jésus
Lire aussi :
Les Litanies du saint Nom de Jésus ou quand le Christ vient nous assister