Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

« La conversation » avec Père Paul : Ad multos annos !

Monastère Sainte-Présence - Cathédrale N.D. du Signe

Monastère Sainte-Présence - Cathédrale N.D. du Signe

« La conversation » avec Père Paul 

Par le biais d’internet

En ce jour de la solennité de la conversion de Saint Paul.

Ad multos annos !

« La conversation » avec Père Paul : Ad multos annos !
« La conversation » avec Père Paul : Ad multos annos !

Bon anniversaire

Et à de nombreuses années !

« La conversation » avec Père Paul : Ad multos annos !
« La conversation » avec Père Paul : Ad multos annos !

Tous nos vœux aussi à

Mère Brigitte !

 

Et pour longtemps encore…

Vœux de Mgr Paul

Vœux de Mgr Paul

« La conversation » avec Père Paul : Ad multos annos !

« Persécution »

Homélie de Mgr Paul Dupuis

23 janvier 2022

Persécution

Lui [le premier martyr St Stephen], étant plein du Saint-Esprit, regardé au ciel et vu la gloire de Dieu (Actes 6:15).

 

Frères et sœurs bien-aimés en Christ,

Un vieil homme a dit un jour : « Ce n'est pas parce que vous êtes parano que vous n'êtes pas persécuté. Comme l'affirme Saint Paul, « tous ceux qui désirent vivre une vie pieuse en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Tim 3:12). Tous... Et Notre Seigneur explique pourquoi : « S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi (Jean 15:20). Cela fait partie du plan de Dieu, parce qu'Il « nous envoie [nous] comme des brebis au milieu des loups » (Mt 10:16).

Ce n'est pas parce que les gens disent du mal de nous que nous sommes automatiquement bénis. Comme l'explique St John Chrysostom : (a) les gens doivent dire du mal de nous à cause de Son bien, et non pas parce que nous sommes hautains ou égocentriques, sinon nous ne récoltons que ce que nous avons semé. Et (b) ce que les gens disent contre nous doit être faux, sinon, nous ne sommes pas bénis, mais misérables. La vraie persécution vient de Satan, et Dieu est sa cible. Le mal veut nous décourager, mais souvenez-vous, si « Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ? (Rm 8:31)

Les persécutions contre les chrétiens sont rampantes et se propagent dans le monde entier. Plus de chrétiens ont été martyrisés pour leur foi au cours du seul siècle dernier que lors des dix-neuf siècles précédents de l'histoire de l'Église. Nous ne serons pas épargnés non plus, à moins que nous ne soyons juste des "hommes de peu de foi" tiède (Mt 8:26). Mais si et quand nous sommes persécutés pour le Christ, Il nous fortifiera dans la foi et nous accordera la vraie patience et la sérénité, parce que notre communion avec Ses souffrances rédemptrices nous sanctifie. Si nous mourons en Christ, nous ressusciterons en Christ et nous nous assoirons avec Lui à la droite du Père. Comme le dit St Tugdual : « Ni tribulation, ni angoisse, ni persécution, ni faim, ni nudité, ni péril, ni épée, ni mort, ni vie, ni anges, ni dominations, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune créature" ne peut séparer le vrai chrétien du Christ. Que peuvent faire toutes ces choses ensemble contre Dieu, l'Absolu ? L'absolu est-il l'absolu, oui ou non ? C'est le genre de christianisme que nous voulons aider à ramener au monde. Amen, et Amen.

Bishop Paul Dupuis

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article