Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

2.900 sanctuaires mariaux en France [LE CHIFFRE]

Dynamosquito I CC BY SA 2.0 - Le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour.

Dynamosquito I CC BY SA 2.0 - Le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour.

Aleteia

DÉCRYPTAGE

[LE CHIFFRE] 2.900 sanctuaires mariaux en France

Agnès Pinard Legry - publié le 12/02/22

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia décortique un chiffre frappant. Aujourd’hui, 2.900, soit le nombre de sanctuaires mariaux en France.

2.900

C’est le nombre de sanctuaires mariaux répertoriés en France par Mgr Dominique Le Tourneau, professeur de droit canonique et auteur d’un Guide des sanctuaires mariaux. « Tous les départements sont concernés. Rares sont ceux qui comptent moins de dix lieux mariaux », a-t-il détaillé dans une interview à Aleteia. « Mais plusieurs dépassent la centaine : 140 sanctuaires répertoriés dans le Finistère, 119 dans les Côtes-d’Armor, 110 dans le département du Nord, 103 en Haute-Corse… ». Aucun autre pays ne peut en effet se vanter de posséder autant de sanctuaires que la France. « Nul n’a été également aussi souvent visité par Marie », reprend Mgr Dominique Le Tourneau.

« Les sanctuaires dédiés à la Vierge, disséminés partout dans le monde, sont comme des bornes millénaires dressées pour rythmer le temps de notre itinéraire terrestre », avait décrit avec justesse Jean Paul II dans un discours devant des religieux en 1982. « Ils nous permettent de prendre un moment de repos au cours du voyage et de retrouver la joie et la sécurité pour la route, en même temps que la force d’aller de l’avant ; ils sont comme les oasis qui surgissent dans le désert pour offrir de l’eau et de l’ombre. »


Lire aussi :

Pourquoi la Vierge Marie a-t-elle autant de noms ?


Et aussi :

Boutiques déco, réseaux sociaux : la Vierge Marie s’invite partout

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article