Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Covid-19 : la grotte de Lourdes rouvre enfin aux pèlerins

Shutterstock I Dolores Giraldez Alonso - Grotte de Lourdes.

Shutterstock I Dolores Giraldez Alonso - Grotte de Lourdes.

Aleteia

ACTUALITÉS

Covid-19 : la grotte de Lourdes rouvre enfin aux pèlerins

Agnès Pinard Legry - publié le 08/02/22 - mis à jour le 08/02/22

Après deux ans de fermeture en raison de la crise sanitaire, la grotte de Lourdes rouvre aux pèlerins vendredi 11 février. Une date symbolique qui correspond à la fête de Notre-Dame de Lourdes et au premier jour des apparitions de la Vierge à la jeune Bernadette Soubirous.

Contraints de se recueillir à distance devant la grotte du sanctuaire de Lourdes depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, pèlerins et visiteurs vont à nouveau pouvoir s’approcher, « passer dans le creux de la Roche de Massabielle, sous les pieds de la Vierge Marie, Immaculée Conception, toucher le rocher et s’approcher de la source », se réjouit le sanctuaire.

L’intérieur de la grotte sera très exactement à nouveau accessible à partir de midi ce vendredi 11 février, pour la prière de l’Angélus. Une date qui n’a pas été choisie par hasard, le 11 février correspondant à la fête de Notre-Dame de Lourdes et à la 30e Journée mondiale des malades.

Covid-19 : la grotte de Lourdes rouvre enfin aux pèlerins
18 apparitions

C’est également un 11 février, celui de l’année 1858, que la Vierge Marie est apparue pour la première fois à Bernadette Soubirous. Jeune fille simple et de santé fragile, cette dernière part chercher du bois près du rocher de Massabielle, à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Dans la partie supérieure de la grotte, lui apparaît une belle Dame vêtue de blanc. Jusqu’au mois de juillet 1858, elle sera apparue 18 fois. Le sommet de toutes : le jeudi 25 mars, fête de l’Annonciation où la Vierge Marie se présente à elle comme étant « l’Immaculée Conception ».

Avant la pandémie, quelque 3,5 millions de pèlerins se rendaient dans ce sanctuaire chaque année. En priant la Vierge Marie « salut des infirmes« , les chrétiens reconnaissent la puissance de sa prière sur le cœur de son Fils auprès des malades. Marie aide aussi à nous unir à ceux qui souffrent dans leur chair pour le salut du monde.

 


Lire aussi :

Quelles sont les apparitions de la Vierge Marie reconnues par l’Église ?


Les trois gestes de Marie devant sainte Bernadette


Feutiers, ils entretiennent la flamme de Lourdes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article