Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

[LE CHIFFRE] 75% des personnes persécutées pour leur foi sont des chrétiens

A Majeed / AFP - Des manifestants descendent dans la rue à Peshawar pour demander une meilleure protection suite à l'attentat suicide du 23 septembre 2013.

A Majeed / AFP - Des manifestants descendent dans la rue à Peshawar pour demander une meilleure protection suite à l'attentat suicide du 23 septembre 2013.

Aleteia

ACTUALITÉS

[LE CHIFFRE] 75% des personnes persécutées pour leur foi sont des chrétiens

Agnès Pinard Legry - publié le 19/02/22 - mis à jour le 17/02/22

Chaque semaine, la rédaction d’Aleteia s’arrête sur un chiffre fort et qu’il est important d’avoir en tête pour comprendre et être acteur du monde qui nous entoure. Aujourd’hui, les chrétiens persécutés pour leur foi.

75%

C’est la part des personnes persécutées pour leur foi qui sont de confession chrétienne. Ce chiffre, extrait du rapport sur la liberté religieuse dans le monde publié par l’Aide à l’Église en détresse (AED) en avril 2021, est d’autant plus inquiétant que la situation ne s’améliore pas au fil des années. Ce document pointe des violations notoires de ce droit fondamental dans 62 pays parmi les 196 étudiés soit un pays sur trois, contre un sur cinq lors de la précédente édition de 2018. L’étude fait état d’une persécution dans 26 pays et de discriminations dans 36 autres. Les deux catégories de pays incriminés abritant les deux tiers de la population mondiale.

Dans cette flambée d’atteinte à la liberté religieuse, plusieurs tendances se dégagent dont la volonté des réseaux djihadistes transnationaux « de constituer des « califats » transcontinentaux », explique l’AED. Leur terrain de prédilection ? La bande sahélienne (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad). « La situation en Afrique est particulièrement préoccupante », alerte le directeur de l’AED. L’État islamique et Al-Qaïda s’y associent aux milices armées locales et les radicalisent davantage « afin d’établir des « provinces du califat » transcontinentales, grâce à des appuis idéologiques et matériels au Proche-Orient », explique la fondation. En parallèle, un « cyber-califat » puissant accroît son recrutement en ligne, en Occident.

Lire aussi :

Les dix pays où il est le plus difficile d’être chrétien


Et aussi :

Chine : florilège des vexations quotidiennes que le régime communiste inflige aux chrétiens


Ou aussi :

Un mercredi rouge pour les chrétiens persécutés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article