Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Pourquoi la Présentation au Temple est fêtée le 2 février et pas un autre jour ?

© Scala Archives

© Scala Archives

Aleteia

SPIRITUALITÉ

Pourquoi la Présentation au Temple est fêtée le
2 février et pas un autre jour ?

Mathilde de Robien - publié le 01/02/22

La Présentation de Jésus au Temple est célébrée chaque année le 2 février, soit 40 jours après Noël, en raison d’une ancienne tradition juive selon laquelle une mère ayant donné naissance à un garçon devait accomplir un rite de purification 40 jours après la naissance.

Appelée « Chandeleur » ou encore « Fête de la Lumière », la Présentation de Jésus à Syméon annonce que Jésus est la « lumière pour éclairer les nations ». Les lectures du jour appellent les chrétiens, à la suite du sage Syméon, à se laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans leur vie. L’Eglise célèbre la Présentation de Jésus au Temple le 2 février, 40 jours après Noël, car la « Purification » de la Vierge Marie a eu lieu 40 jours après la Nativité.

En effet, selon la loi juive rapportée au chapitre 12 du Livre du Lévitique, une femme qui venait d’accoucher devait respecter une période de purification, d’une durée de 40 jours s’il s’agissait d’un garçon, et de 80 jours si elle avait eu une fille. A la fin de cette période, les mères juives venaient au temple accomplir le rite de la « purification ». A cette occasion, il leur était demandé de sacrifier un animal, en règle générale, un agneau, ou bien, si cela était trop onéreux, deux pigeons ou deux tourterelles.

« Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle amènera au prêtre, à l’entrée de la tente de la Rencontre, un agneau de l’année pour un holocauste, un jeune pigeon ou une tourterelle, en sacrifice pour la faute » (Lv 12, 6).

Conçue sans péché, la Vierge Marie n’avait pas besoin de purification, mais par humilité, elle a obéi au commandement de la Loi.


Lire aussi :

La Présentation de Jésus au Temple, une rencontre intergénérationnelle

Pour la Chandeleur, confier nos enfants à Dieu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article