Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Un royaume chrétien en danger

hrair hawk khatcherian - La chapelle-khatchar du monastère de Katarovank se situe dans la région de Hadrut au Haut-Karabagh. Il a été fondé au IVe siècle.

hrair hawk khatcherian - La chapelle-khatchar du monastère de Katarovank se situe dans la région de Hadrut au Haut-Karabagh. Il a été fondé au IVe siècle.

Aleteia

Un royaume chrétien en danger

LA PHOTO DU JOUR | Fri Feb 04 2022

Présentée simultanément à Paris et à Lyon, la nouvelle exposition photographique de L’Œuvre d’Orient entend faire connaître le trésor inestimable du patrimoine chrétien du Haut-Karabagh actuellement en péril. Cette région montagneuse, peuplée de multiples églises, couvents et croix historiques, appartenait historiquement à la Grande Arménie, premier royaume chrétien.

Ce patrimoine millénaire est aujourd’hui en danger. La région, attaquée le 27 septembre 2020 par l’Azerbaïdjan, avec l’appui de la Turquie, s’est soldé par un cessez-le-feu le 10 novembre 2020 au profit de l’Azerbaïdjan, privant le Haut-Karabagh d’une partie de son territoire et de sa capitale historique, Chouchi. Des édifices religieux ont été délibérément bombardés par les troupes azerbaïdjanaises dans le but de détruire la présence chrétienne et arménienne sur le territoire. À travers cette exposition, L’Œuvre d’Orient veut rendre hommage au peuple chrétien encore sur place et alerter les consciences sur le drame qui se joue actuellement.

Pratique

Du 3 au 25 février 2022, à la Mairie du Ve à Paris (tous les jours) et du 3 au 18 février à l’Hôtel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon (fermé le week-end). Entrée libre.

Lire aussi :

Haut-Karabakh : « Les Arméniens doivent cohabiter avec un voisin qui souhaite leur anéantissement »

Les vives inquiétudes de l’Œuvre d’Orient sur la situation au Haut-Karabagh

Haut-Karabakh : « Chaque jour ils trouveront quelque chose à détruire »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article