Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Dieu bosse « Mon Père travaille toujours »

Dieu bosse « Mon Père travaille toujours »
Dieu bosse « Mon Père travaille toujours »

« Mon Père travaille toujours.»

Évangile selon saint Jean, chap. 5, v. 17 

« Il fait quoi, ton père, comme métier ? » C’est la question classique que les enfants se posent à chaque rentrée des classes. Mais si l’un d’entre eux me demandait quel est le métier de Dieu le Père, je répondrais sans hésiter : « Moi, mon Père, ou plutôt, nous, notre Père, c’est le plus fort : il fait tous les métiers du monde ! »*

Dieu est le plus grand travailleur de l’univers. Il est à la fois artiste et artisan. À la manière d’un potier, il a « moulé la terre ». Pour faire l’homme, il a pris la glaise du sol et a « modelé » son corps. Il a «drapé» les cieux de nuées comme un tisserand. À la manière d’un architecte ou d’un géomètre, il a fait l’univers avec précision et sagesse : « Mais tu as tout réglé avec mesure, nombre et poids. »  Pour nourrir son peuple au désert, il a mis la main à la pâte. Il s’est fait boulanger et a envoyé la manne. Il s’est même fait chasseur pour Israël en tirant des cailles** ! Ce grand roi est aussi un berger qui prend soin de son troupeau et le protège des bêtes sauvages. Dieu le Père apparaît, dans les paraboles de Jésus, comme un vigneron attentionné qui ne délaisse pas sa vigne et va jusqu’à envoyer son Fils pour la garder. Dieu le Père, en effet, n’est pas le seul au boulot : « Mon Père travaille toujours, et moi aussi, je travaille. »***

Dieu est à l’œuvre dans sa création, sans cesse en travail. Il ne ménage pas sa peine pour faire notre bonheur et nous ramener à lui. Et nous qui, dans nos déserts, murmurions contre lui ! Nous qui le pensions indifférent à nos épreuves, lointain, inactif, en vacances.

 

* Livre de la Sagesse, ch. 11, v.20
** Livre de l’Exode, ch.16, v.13
*** Evangile selon saint Jean, ch.5, v.17

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article