Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Homélie de Bishop Paul "Les Enseignements du Christ"

Ma doctrine n'est pas la mienne, mais celle de celui qui m'a envoyé (Jean 7:16).

Ma doctrine n'est pas la mienne, mais celle de celui qui m'a envoyé (Jean 7:16).

Les enseignements du Christ

27 mars 2022

 

Bien-aimés frères et sœurs en Christ,

En ces temps de grande apostasie, beaucoup pensent que puisque le Christ n'a jamais étudié, il n'a rien de valable à nous enseigner aujourd'hui. Mais Jésus explique pourquoi nous devons l'écouter : « Ma doctrine n'est pas la mienne, mais celle de celui qui m'a envoyé » (Jn 7, 16). Il ne s'agit pas d'une connaissance de livre ou d'une connaissance de tête, mais de la transmission directe et sans âge de ce que le Père l'a envoyé pour enseigner. Les enseignements du Christ sont les enseignements de Dieu pour nous.

Le mot littéral de l'Écriture peut enliser les tatillons argumentatifs. Mais comme Jésus l'a dit à Pierre : « Plongez-vous dans l'eau profonde » (Lc 5, 4). Cherchons les couches plus profondes au-delà de la surface que Jésus offre à ceux qui connaissent l'Écriture et le recherchent vraiment. « Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez » (Mt 7, 7). Si nous cherchons vraiment à connaître les enseignements profonds du Christ, il a promis que nous les connaîtrions. « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés » (Mt 5, 6).

Les publicités nous bombardent plus en un mois aujourd'hui que toutes les générations précédentes n'en ont connu au cours de leur vie. Nous devons rester concentrés sur le Christ. En s'adressant à Timothée, saint Paul lui dit de s'appliquer. Cela signifie que ceux dont la mission est d'enseigner doivent mettre tout leur cœur et leur attention à faire trois choses : lire l'Écriture, exhorter et enseigner – tout comme Notre Seigneur l'a fait. Quand cela n'est pas fait, comme c'est le plus souvent le cas aujourd'hui, les églises trahissent Dieu, méprisent le Christ et son enseignement lumineux et trompent les hommes. C'est pourquoi tous les chrétiens d'aujourd'hui, indépendamment de tous les faux enseignements qui nous entourent, doivent embrasser le Christ, vivre totalement l'Evangile et le prêcher à tous afin que les hommes remettent Dieu à la première place.

Où devons-nous chercher Dieu si nous voulons l'embrasser pleinement ? Nous devons le chercher en toute ouverture à l'intérieur de nous-mêmes, dans la grotte de notre cœur. Dieu révèle seulement autant de lui-même qu'il sait que nous pouvons accepter. Certains reçoivent plus et d'autres reçoivent moins, selon la mesure dans laquelle nous avons purifié nos âmes et sommes devenus capables de le recevoir. Dieu ne change pas à cause des fainéants, parce que « Jésus-Christ (est) le même hier, aujourd'hui et à travers les siècles » (Hébreux 13 :8). Il se donnera entièrement à nous si nous nous donnons entièrement à lui.

Notre appel est sublime. Nous devons être, comme le dit saint Tugdual, "entièrement ouverts, particulièrement attentifs et pleinement désireux de la Parole de Vie". En d'autres termes, nous devons embrasser totalement et totalement les enseignements du Christ.

Amen.

Évêque Paul

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article