Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Ils vont déposer un ex-voto pour la saint Joseph

Philippe Lissac / GODONG - Chapelle Notre-Dame du Carmel à Fontainebleau.

Philippe Lissac / GODONG - Chapelle Notre-Dame du Carmel à Fontainebleau.

Aleteia

SPIRITUALITÉ

Ils vont déposer un ex-voto pour la saint Joseph

Bérengère de Portzamparc - publié le 18/03/22

Pour le 19 mars cette année, en l’honneur de Saint Joseph, nombreux sont ceux qui ont décidé de lui dire merci en déposant un ex-voto dans un sanctuaire. C’est le cas notamment à Montligeon où 78 ex-voto vont être installés et bénis.

Si l’année saint Joseph décidée par le pape François a pris fin le 8 décembre dernier, la dévotion au père terrestre du Christ ne cesse pas, voire se développe, comme en témoignent régulièrement de nombreux catholiques à travers le monde, notamment sur Aleteia.

Et parmi les dévotions, la tradition de déposer un ex-voto (du latin ex voto suscepto :«selon le vœu fait ») est en pleine résurgence. C’est ce que constate le sanctuaire de Montligeon, dans l’Orne. Début janvier, il a lancé une opération proposant aux pèlerins de faire graver un ex-voto à saint Joseph. Et il ne s’attendait pas à rencontrer un tel succès ! “Nous pensions avoir une cinquantaine de demandes et nous avons dû arrêter les inscriptions au bout de la 78ème car il faut laisser le temps au graveur de tous les réaliser pour le 19 mars », nous souffle-t-on à Montligeon. 

Les clins d’œil de saint Joseph

C’est une entreprise locale qui est chargée de graver en marbre de carrare ces 78 ex-voto commandés par des fidèles de toute la France, issus de métropole et des départements ultramarins. Et comme saint Joseph n’est jamais avare de clins d’œil, le graveur, Romain Mousset, était auparavant menuisier et a déjà travaillé sur le site du sanctuaire. 

Les remerciements à Saint Joseph émanent de personnes très différentes à en croire les premiers ex-voto gravés cette année : « Veuve depuis 15 ans, je remercie saint Joseph de m’accompagner dans mon quotidien je lui ai confié tous mes soucis matériels…», (Régine, France); « Je lui dis merci pour la grâce du travail et pour l’aide qu’il m’a apportée durant la maladie de mes parents. (Yannis, France, Martinique);  « Merci de ne plus être une étrangère pour mes enfants » (Madeleine, France).

A l’issue de la messe pour saint Joseph ce 19 mars, les célébrants iront en procession à la chapelle Saint-Joseph où les ex-voto seront dévoilés et bénis. Devant le succès de cette opération qui était une première, celle-ci devrait être renouvelée.


Lire aussi :

Sept façons de remercier saint Joseph pour une grâce reçue

Catherine a prié Marie de préserver son mari en invoquant saint Joseph

Les ex-voto, plus que jamais dans l’air du temps

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article