Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Le dimanche du Pardon, une belle tradition orthodoxe

Le dimanche du Pardon, une belle tradition orthodoxe

Aleteia

SPIRITUALITÉ

Le dimanche du Pardon, une belle tradition orthodoxe

Anna Ashkova - publié le 05/03/22

Le dimanche qui précède le début du Carême orthodoxe, cette année le 7 mars, est appelé le dimanche du Pardon. Durant cette journée, il est coutume d’offrir et de demande pardon à son prochain pour entrer en Carême le cœur pur.

Avant d’entrer en Carême, ce lundi 7 mars, les orthodoxes célèbrent le dimanche du Pardon. Durant les vêpres, le prêtre ainsi que les fidèles se prosternent les uns devant les autres pour demander pardon et s’offrir un baiser de paix tandis que le chœur entonne une dernière fois les stichères de Pâques.

Cette ancienne tradition est venue des moines égyptiens. Pendant le Carême, ils se dispersaient dans le désert afin de vivre dans la solitude et dans la prière pendant 40 jours, à l’image de Jésus. Certains d’entre eux ne revenaient jamais du désert, alors avant de partir ils demandaient pardon les uns aux autres pour toutes les offenses volontaires et involontaires, comme avant la mort. Avec le temps, ce rite a été généralisé dans toute l’Église orthodoxe. Ce dimanche, lors de l’office, on lit aussi l’évangile de saint Matthieu dans laquelle Jésus appelle au pardon : « Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes » (Mt. 6, 14-15). 

Ce jour-là, il est coutume de dire à son prochain : « Pardonne-moi pour tout! », « Pardonne-moi si je t’ai contrarié involontairement ». Et la réponse est généralement la suivante : « Dieu pardonne, et je pardonne ! ». Demander pardon en paroisse ou en famille ce dimanche permet d’entrer en Carême avec une âme et un cœur pur. Cela aide aussi à se concentrer sur sa vie spirituelle et se préparer à la Résurrection du Christ. 
 

Lire aussi :

Comment le pardon vécu en famille guide vers le sacrement de réconciliation

Le dimanche du Pardon, une belle tradition orthodoxe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article