Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

40 jours, 40 vertus : la pureté

Roxy BodyslamJ | Shutterstock

Roxy BodyslamJ | Shutterstock

Aleteia

SPIRITUALITÉ

40 jours, 40 vertus : la pureté

Michel Martin-Prével, cb - publié le 08/04/22

Les vertus s’acquièrent, se travaillent et se perfectionnent, pour notre bien et celui de ceux qui nous entourent. Durant ce Carême, le père Michel Martin-Prével propose de reprendre la pratique des vertus, avec une courte méditation chaque jour, et un exercice pour appliquer une vertu particulière.

Qualité physique, la pureté est la propreté, l’absence de mélange. Son image forte est l’eau pure. Est-ce une réalité impossible, un idéal ? Antigone contre Créon, idéalisme contre réalité. L’écologie, l’hygiénisme actuel, la diététique avec la recherche d’aliments purs, nous ramènent à la dialectique biblique du pur et de l’impur. Le rite de purification classique dans le contraste profane et sacré, consiste à vouloir s’approcher de Dieu sans le souiller. La pureté a pris une connotation sexuelle, c’est-à-dire dans la continence, pour des raisons culturelles et religieuses complexes.

Préférons envisager la pureté spirituelle et non pas sanitaire. La pureté du cœur est l’intention droite, respectueuse de l’autre, sans faute. « Le même désir fait le viol ou l’amour » (André Comte-Sponville). Ce peut être une façon de ne pas voir le mal, et surtout là où il n’est pas. Jésus dit que l’impur vient du dedans. Est impur celui qui fait le mal. L’amour pur est dégagé de soi, sans convoitise. La pureté reste une tension qui met de l’agapé là où reste l’eros, selon Benoît XVI (Deus Caritas est).

Elle parcourt les différences entre chasteté, continence et virginité, déjà évoquées.                                    Son contraire concerne le sale, le mélange, l’égoïsme et l’intérêt, l’exclusion, comme la purification ethnique (horreur du concept de pureté de la race).

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). La pureté crée et provient d’une attirance vers Dieu, à cause d’une pureté originelle perdue et devenue mystère. Ses images sont le cristal, la lumière, la perle, le ciel. Purification est synonyme de sanctification, amour pur, sans intérêt, détaché de soi, dans un chemin et un travail. S’il n’y a pas de pureté absolue, il n’y a pas d’impureté définitive. Voir Dieu nous purifie aussi. Le Pur, c’est l’Hostie au Saint Sacrement.

Résolution : Aujourd’hui, je vais laver mes yeux avec un beau paysage, une belle icône, pour remettre de la pureté dans mon âme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article