Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Au son du clairon !

Au son du clairon !
Au son du clairon !

« Tout Israël fit monter l’arche de l’Alliance du Seigneur parmi les ovations au son du cor, des trompettes et des cymbales, en faisant retentir des harpes et des cithares. » 

Livre Premier livre des Chroniques ch.15, v.28


Au matin de Pâques, le soleil se lève à peine sur les hauteurs de la ville. Nous sommes à Poitiers, au pied de Notre-Dame des Dunes. Nous, c’est un petit groupe de chrétiens réunis à l’aube pour fêter ensemble, catholiques et protestants, la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ.
Notre cri est joyeux et fraternel : « Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité. » Certains me le disent même en grec ! « Christos Anesti. » Je leur réponds : « Il est vraiment ressuscité. » Et même en latin : «Christus resurrexit ! Resurrexit vere !»
C’est comme si on se disait bonjour !
Clin d’œil du ciel, le clairon de la caserne voisine se met à retentir pour saluer la montée du drapeau. À l’unisson, les instruments de musique prennent le relais pour soutenir cette Bonne Nouvelle et accompagner notre prière.
Quelques heures plus tard, nous reprendrons ce chant : « Criez de joie, Christ est ressuscité ! Il est vivant comme il l’avait promis. Alléluia, Christ est ressuscité ! Il nous ouvre la vie ! »
Là, ce n’étaient pas des cris pour revendiquer notre foi, mais notre expression joyeuse de la Résurrection. Cri du ralliement de la communauté, cri du cœur, pour moi, cri de libération comme une naissance. Nous vivons une véritable Pentecôte, le souffle du Saint-Esprit fait de nous des missionnaires zélés.
À l’aube de Pâques, nous fêtons le Ressuscité et prions sur la ville et tous ses habitants… notre bénédiction urbi et orbi à nous en quelque sorte !
Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Belle fête à chacun. Alléluia !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article