Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Complices - « Rabbi, serait-ce moi ? »

Complices - « Rabbi, serait-ce moi ? »
Complices - « Rabbi, serait-ce moi ? »

« Rabbi, serait-ce moi ? »
Évangile selon saint Matthieu, ch.26, v.25

Au milieu des oliviers, sur les hauteurs de Jérusalem, nous voici au jardin de Gethsémani. Dans les jardins de Gethsémani, Jésus est en prière avec ses disciples lorsque Judas survient avec une grande foule armée d’épées et de bâtons. « Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. »* Ce Mercredi saint est placé sous le signe de la trahison et de la déloyauté. 

La trahison de Judas ne serait-elle pas l’archétype de toutes nos trahisons ? Ainsi de notre déloyauté envers la mission confiée par Dieu à l’homme dans le récit de la Genèse : prendre soin de sa création. Nouveau cri de la terre et des hommes en souffrance.

Dans son encyclique Laudato si’ (2015), le pape François nous invite à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » afin de nous engager résolument sur le chemin d’une « conversion écologique » et d’une « révolution culturelle ».

Pour reprendre les mots de Charles Péguy : « Complice, complice, c’est comme auteur. Nous en sommes les complices, nous en sommes les auteurs. […]  Et quand on le laisse faire, il y a le même crime ; c’est le même crime ; et il y a la lâcheté par-dessus. »**

Peut-être est-ce un peu brutal de comparer la trahison de Judas à notre attitude vis-à-vis de la création. Et pourtant… En une fidélité incertaine, Judas trahit. En une infidélité certaine, nous voici donc au pied du mur. Reconnaissons-nous notre responsabilité vis-à-vis de la création ?

Aujourd’hui, quel geste concret puis-je poser en réponse aux cris de la terre et des hommes ?

 

* Évangile selon st Jean ch.19, v16

**  Le Mystère de la Charité – Charles Péguy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article