Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Jugement Divin

Jugement Divin
Jugement Divin

« Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu. »
Livre de la Sagesse, ch.2, v.12

« Je le sais, on me prend pour un illuminé ou pour un agitateur irrespectueux de la Loi… d’autres se demandent si je ne serais pas le Messie… Moi, je leur parle du Père qui m’a envoyé et du jugement : «Vous, vous jugez de façon humaine. Moi, je ne juge personne. S’il m’arrive de juger, mon jugement est vrai parce que je ne suis pas seul : j’ai avec moi le Père, qui m’a envoyé…»

Quel est ce groupe furieux qui s’approche ?

Qu’a-t-elle pu faire cette fille d’Abraham pour qu’ils la jettent à mes pieds? Ils viennent me piéger. Ils veulent que je soutienne leur interprétation de la Loi… Jamais… De l’histoire de cette femme, de sa douleur, de son avenir, ils n’ont cure.»

Il se baisse, dessine des croix. Silence. Inspiré, il se redresse : «Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre.» Il retourne à ses croix.

« Ma parole aura-t-elle de l’impact ? Comprendront-ils ? Ils partent : ils ne sont donc pas complètement empêtrés dans leurs sanctions légales… Que dire à cette femme ? « Va, et désormais ne pèche plus. »*  

Pourquoi commettent-ils ces injustices dans le Temple, devant mon Père et leur Père ?... Ils reviennent… mon procès débute…»

Voilà comment Jésus travaille à l’œuvre du Père. Prenez garde : agir ainsi trouble, agace, irrite. On a cherché à le lapider et à l’arrêter. On finit par le juger et le crucifier. Mais, à la résurrection, le Père dira à son Fils : « Je ne te laisse pas enfermé dans la mort. Relève-toi. Va vivifier le monde. »

 

* Évangile selon st Jean ch. 8, v.11

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article