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En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

La Mère de Dieu (Theotokos) - La Vénération de la Sainte Vierge Marie

Le titre de Théotokos (du grec Θεοτόκος, « qui a enfanté Dieu »), ou de Mère de Dieu, attribué à la Vierge Marie, apparaît sous la plume d'Alexandre d’Alexandrie en 325, l'année du Premier concile de Nicée, avant celui définitif du concile d'Éphèse (431). Dans l'Église latine, le titre de Mère de Dieu est parfois rendu par Deiparae Virginis Mariae issu de Deipara.

La Mère de Dieu (Theotokos) - La Vénération de la Sainte Vierge Marie

La Mère de Dieu

La Vénération de la Sainte Vierge Marie

"Je te salue, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre les femmes (Luc 1:28)." Cette salutation adressée à la Vierge Marie par l'archange Gabriel, fait partie de l'hymne de l'Église le plus fréquemment chanté en son honneur. Elizabeth, la cousine de la Vierge, considérant que c'était un honneur pour la Mère de son Seigneur de lui rendre visite, prononça ces mots : "Et d'où me vient-il que la Mère de mon Seigneur vienne à moi (Luc 1:43) ?" C'est au cours de cette visite de la Vierge Marie à sa cousine, que la Sainte Vierge a prononcé les paroles qui servent d'hymne principal chanté en son honneur lors de l'office des Matines : « Mon âme magnifie le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur, car il a regardé la bassesse de sa servante, car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse (Luc 1 : 47-48). »

"Remplie du Saint-Esprit", s'écria Elisabeth : "Tu es bénie entre les femmes, et béni est le fruit de ton sein (Luc 1:41, 42)." C'est ce même honneur donné à la Mère de Dieu par son cousin qui a été le modèle pour toutes les générations de l'Église pour l'appeler bienheureuse. De plus, lorsque Notre-Seigneur prononça les paroles : "Voici ta Mère (Jean 19 :27), à Jean, alors qu'il était pendu à la croix, elle devint la Mère de tous les chrétiens ! Il est clair que si elle avait donné naissance à d'autres enfants, il n'aurait pas été nécessaire que le Christ ait demandé à Jean de prendre soin de sa mère, ainsi ses paroles ont été prononcées pour le bénéfice de tous ses disciples. 

La Vierge Marie dans la vision orthodoxe n'est pas considérée comme une médiatrice ou une co-rédemptrice, comme on la voit dans certains cercles catholiques romains. Nous la voyons comme un intercesseur pour nous, et nos prières à elle sont sous la forme de demandes d'intercession. Le concept orthodoxe de l'Église est la raison fondamentale de l'invocation de la Théotokos et de tous les saints.

L'Église orthodoxe enseigne que l'Église militante sur la terre et l'Église triomphante au ciel ne sont pas séparées l'une de l'autre, mais sont en fait unies en un seul Seigneur Jésus-Christ. Tout comme nous ici sur terre nous sommes chargés de prier les uns pour les autres, de même ceux qui nous ont précédés continuent de prier pour nous. Nous sommes unis dans la prière et unis dans un lien mutuel d'amour. De même qu'il est juste que nous qui sommes membres du Corps du Christ, nous prions les uns pour les autres, nous savons que ce Corps, qui est l'Église, est uni, même dans la mort. Ainsi, combien il est plus profitable d'invoquer les prières des saints, qui ont gagné la bataille et sont au ciel avec Christ. 

Les Écritures indiquent clairement que ceux qui sont au ciel restent conscients de ce qui se passe ici sur terre, car sinon comment sauraient-ils se réjouir de la conversion d'un seul pécheur ? "De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent (Luc 15:10)." Dans Luc 20:36, nous lisons, "ils ne peuvent plus mourir, car ils sont égaux aux anges et sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection". 

Nous honorons et vénérons la Vierge Marie comme "plus honorable que les chérubins et plus glorieuse sans comparaison que les séraphins…" et invoquons son nom à chaque service, recherchant son intercession devant le trône de Dieu. Nous lui avons donné le titre de "Théotokos" (grec pour "Naissance-de-Dieu), et en tant que "Mère de Dieu", ayant donné naissance au Christ Jésus, qui est à la fois Vrai Dieu et Vrai Homme, comment pourrions-nous mettre simplement son importance de côté et l'oublier ?

Comment refuser à la Théotokos un rôle important dans la vie de l'Église ? Notre théologie historique a toujours insisté sur les deux natures parfaites de notre Seigneur Jésus-Christ ; vrai Dieu et vrai Homme. La Vierge Marie a donné naissance à l'humanité du Dieu incarné, et la rédemption de la race humaine a été rendue possible par l'union de Dieu et de l'homme dans le Christ. La désaccentuation de l'impeccabilité de la Mère du Christ, par les catholiques romains, et l'insistance qu'elle avait d'autres enfants de Joseph, comme démontré dans la théologie de nombreux protestants d'aujourd'hui, sont le résultat d'un abandon de la reconnaissance divinement guidée par l'Église ancienne de la place de la Sainte Vierge dans la vie du chrétien. L'abandon des enseignements de l'Église ancienne concernant la Sainte Vierge a même amené certains à nier la naissance virginale du Christ, conduisant de nombreux protestants libéraux à remettre en question des enseignements chrétiens fondamentaux tels que la divinité du Christ, la doctrine de la Trinité et la résurrection du Christ. 

Par les prières de la Sainte Vierge, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous.

Amour en Christ,
Abbé Tryphon
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