Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Point rencontre - « Venez, montons à la montagne du Seigneur... »

Point rencontre - « Venez, montons à la montagne du Seigneur... »
Point rencontre - « Venez, montons à la montagne du Seigneur... »

« Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du

Dieu de Jacob. »

 Livre d’Isaïe, ch.2, v.3

Là-haut, l’oxygène est rare. Impossible de pousser un cri de victoire au bout de la course ! Alors, faisons silence. Nous voici sur le plus haut sommet du monde, à 8848 mètres d’altitude, sur le mont Everest. 

Dans la Bible, les montagnes sont le lieu de la manifestation de Dieu. Au Sinaï, Moïse reçoit la loi*. Après la crue des eaux, l’arche de Noé repose « sur le mont Ararat »**. Sion, la colline de Jérusalem, est chantée dans les Psaumes. Dans le Nouveau Testament, c’est souvent dans les hauteurs que Jésus aime se retirer pour prier et enseigner les béatitudes aux foules. 

Ce Jeudi saint, il est un autre sommet dont l’Église fait mémoire, non géographique celui-ci : la Cène du Seigneur, institution par le Christ de l’Eucharistie… Elle est « source et sommet de la vie chrétienne »***. 

Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’un sommet à conquérir victorieusement. Comme pour tout, il y a des étapes à franchir avant de l’atteindre, un cheminement humain et spirituel qui prend toute une vie. Dans cette montée, il y a un rythme à trouver. Comme le pèlerin russe, sur ce chemin vers Pâques, j’ai trouvé mon souffle, ma prière : « Je t’aime et j’ai confiance, prends pitié de moi. »

Aujourd’hui, je m’avance pour recevoir la communion, j’entends ces paroles de Cyrille de Jérusalem : « Ne t’avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts écartés : mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisqu’elle doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ, disant “Amen” ».
 

* Livre de l'Exode ch.19, v.20.

** Livre de la Genèse ch. 8, v.4.

***Lumen Gentium 11.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article