Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Qu'est-ce que le dimanche des Rameaux ?

Le dimanche des Rameaux précède le dimanche de Pâques chez la communauté chrétienne. © Getty Images

Le dimanche des Rameaux précède le dimanche de Pâques chez la communauté chrétienne. © Getty Images

GEO Le Magazine

Qu'est-ce que le dimanche des Rameaux ?

CAMILLE MOREAU  Publié le 05/04/2022

Le dimanche des Rameaux célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Il marque également l'entrée dans la Semaine sainte - six jours avant la fête de Pâques - pour la communauté chrétienne.

Quel est le jour des Rameaux ?

Le dimanche des Rameaux précède d'une semaine le dimanche de Pâques et marque l'entrée dans la semaine sainte, c'est-à-dire la dernière partie du Carême. Cette année, il se déroule le 10 avril 2022. En 2023, le dimanche des Rameaux aura lieu le dimanche 2 avril.

Quelle célébration est-elle associée au dimanche des Rameaux ?

Dimanche 10 avril 2022, les chrétiens célèbreront le dimanche des Rameaux, associé selon la Bible à l'entrée triomphale de Jésus-Christ à dos d'âne dans Jérusalem, accueilli par une foule brandissant des rameaux - des branches coupées aux arbres - et déposant des vêtements sur son passage.

Un passage de l'évangile selon Saint Jean (12,12) est souvent repris à l'église lors de l'ouverture de la messe du dimanche des Rameaux

"La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"

Lors de la célébration, des rameaux sont bénis par le prêtre. Selon la tradition chrétienne, il est de coutume de ramener ces branchages chez soi après cette bénédiction pour les associer aux crucifix et autres icônes religieuses de la maison.

Dans le Sud de la France, le dimanche des Rameaux est également connu sous le nom de "dimanche des Palmes".

Brûler les rameaux pour le Mercredi des cendres

Toujours selon la tradition chrétienne, les rameaux ramenés chez soi sont conservés jusqu'à l'année suivante. Les branchages les plus secs sont brûlés.

La cendre est ensuite récupérée et utilisée par le prêtre lors de la cérémonie du mercredi des cendres pour tracer une croix sur le front des fidèles. Elle symbolise la fragilité de la vie.

Quelles plantes utiliser pour le dimanche des Rameaux ?

Pour acclamer Jésus lors de son retour à Jérusalem, les habitants brandissaient des rames de palmiers. Une tradition perpétuée dans le Sud de l'Europe ainsi qu'en Côte d'Ivoire, mais qui peut varier selon les pays.

En France, on aura davantage tendance à utiliser du buis ou du laurier, même si le palmier est aussi de mise en Corse et à Nice où l'on utilise des feuilles de palmes tressées.

En Provence, en Italie, en Espagne et au Moyen-Orient, ce sont les petites branches d'olivier qui sont plébiscitées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article