Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
21 Mai 2022
Aleteia
Claire de Campeau - publié le 20/05/22
Traditionnellement, l’Église consacre le mois de mai, ainsi que les samedis, à la Vierge Marie. Une double bonne raison pour mettre Marie à l’honneur chez soi. La mère du Christ, vierge tendre et protectrice, est également connue pour être notre mère à tous. Sa douceur et son humilité en font la reine du Ciel auprès de qui il n’y a plus de crainte à avoir : « Regarde l’étoile, invoque Marie, si tu la suis tu ne crains rien ; si tu la pries, tu ne faiblis pas ». Protectrice et rassurante, c’est naturellement que Marie s’invite dans nos intérieurs pour être près de nous au quotidien.
1. UN BUSTE MAJESTUEUX
Majestueux, posé sur un meuble, ce magnifique buste offre une place de reine à notre mère du Ciel. Installé dans la pièce centrale de la maison, il invite à prier la Vierge au cœur d’un quotidien à cent à l’heure.
2. EX-VOTO AU MUR
Plus que jamais dans l’air du temps, les ex-voto s’accrochent sur le mur ou trouvent leur place sous des cloches de verre. Ce cœur sacré de Marie rappelle son amour infini pour tous les hommes. Une manière d’éprouver à la maison toute la tendresse que Marie offre à toute l’humanité.
3. UNE STATUETTE DANS LE COIN PRIÈRE
Une statue de la Vierge apportera à un coin prière toute la douceur et l’humilité de Marie. En marbre, peinte ou en bois, d’innombrables statues sont imaginées et proposées pour rendre grâce à notre mère céleste, il ne reste plus qu’à faire son choix !
4. PRIÈRE À L’AFFICHE
« Sainte Vierge Marie, qui avez été conçue sans péché, nous vous avons choisie… » Pour ne pas oublier de prier Marie, rien de mieux qu’une toile ou un cadre avec le texte d’une prière mariale ! Toutes les personnes du foyer, peut-être même les invités, la liront plus ou moins régulièrement et rendront ainsi grâce à Marie.
5. SOUS CLOCHE
Si Marie protège ses enfants, c’est à son tour d’être protégée par une délicate cloche de verre pour un rendu très esthétique. De très nombreux objets décoratifs mettant à l’honneur Marie existent et peuvent offrir une jolie décoration à la pièce.
6. DE TOUTES LES COULEURS
Quelle que soit la couleur de votre intérieur, vous trouverez nécessairement une Vierge en cire assortie qui illuminera un coin prière.
7. JUSQUE DANS LA SALLE DE BAIN
La Vierge de Guadalupe s’invite ici dans la salle de bain. Si les coins prière sont traditionnellement placés dans les chambres ou dans le salon, avec un peu d’audace et d’imagination toutes les autres pièces de la maison peuvent être investies !
8. MON COUP DE CŒUR
Cette icône de la Vierge à l'enfant est une de mes préférées ...
Personnellement icônes ou images sont les formes que j'ai choisies pour honorer et ressentir la présence de la Vierge dans la maison.
Chacun ses goûts et ses préférences !