Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.

Qu’est ce que les apôtres ont fait entre l’Ascension et la Pentecôte ?

Public Domain | Wikipedia

Public Domain | Wikipedia

Aleteia

SPIRITUALITÉ

Qu’est ce que les apôtres ont fait entre l’Ascension et la Pentecôte ?

Philip Kosloski publié le 17/05/21 - mis à jour le 18/05/22

Entre l’Ascension et la Pentecôte, les apôtres et la Vierge Marie se recueillaient en attendant la venue du Saint Esprit.

Dans les Actes des Apôtres, quelques jours s’écoulent entre la montée du Christ au ciel et la venue du Saint Esprit à la Pentecôte. Que s’est-il passé entre-temps ? Qu’on fait les apôtres en attendant cet événement ? La Bible permet de comprendre pourquoi il sont tous présents à Jérusalem et spéculer sur leurs actions à ce moment précis. 

1. DE LONGUES HEURES DE PRIÈRES

Immédiatement après l’Ascension de Jésus, les apôtres et la Vierge se rassemblent dans une maison. Dans ce même endroit où ils avaient partagé le dernier repas du Christ. Bouleversés par l’accomplissement de la Parole, ils se recueillent ensemble dans la prière.  

Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères. (Ac 1,14) 

2. MATTHIAS REMPLACE JUDAS

Outre la prière, les apôtres se doivent d’accomplir une autre tâche importante. Après la traîtrise de Judas, il leur faut choisir un nouvel apôtre. Après avoir désigné Joseph le juste et Matthias, ce dernier est choisi. Si on connaît peu les actes de Matthias en tant qu’apôtre, on sait qu’il a longtemps suivi le Christ. 

Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres. (Ac 1, 24-26

3. UNE RÉUNION POUR LA FÊTE JUIVE DE LA PENTECÔTE

« Pentecôte » désigne la « fête des Semaines » dite Chavouot en hébreu. Pentekoste en grec signifie « cinquantième » car cette fête a lieu cinquante jours après Pâques. Les apôtres et la Vierge Marie s’apprêtent sans doute donc à célébrer cette fête d’origine juive.  

Cela explique pourquoi ils sont tous réunis à Jérusalem, et procure une explication plausible sur leurs activités à ce moment-là.

Découvrez les plus belles représentations de la Pentecôte en cliquant sur la première image :

Démarrer le diaporama

Qu’est ce que les apôtres ont fait entre l’Ascension et la Pentecôte ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article