Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
7 Juin 2022
« Gromerlo et Paupiette » de Sant-Aelwez (Mor-Bihan)
Une nouvelle histoire à la « Roméo et Juliette »
De Guillaume Séchesquadepir (poète et dramaturge contemporain)
Cousin de Firmin et ami de Roger.
le 7.06.2022
Il faut dire que les « Capudelait » et les « Montaupuit » se détestent depuis « belle lurette » pour une sombre histoire de bornage et d’une pièce d’eau qui se situe au beau milieu de deux champs, l’un appartenant à la famille Capudelait et l’autre, à la famille Montaupuit !
Bien entendu, cette pièce d’eau (une grande mare) est revendiquée par les uns et les autres.
Il y a beaucoup de carpeaux, de tanches et gardons mais aussi des poissons-chats (Oh, ben cha, alors !) comme disait Mère Denis.. Néanmoins, cette mare est surtout très utile pour abreuver les animaux de la ferme, en particulier, vaches et chevaux !
« Gromerlo » (c’est son surnom) en réalité Gérard Montaupuit est follement amoureux de Paulette Capudelait dite « Paupiette ». Ils se sont connu à l’école communale du village et depuis ils se voient régulièrement les samedis à « La Poule aux Œufs d’Or », une grange aménagée en salle de bal pour les jeunes gens du village.
Ne voulant pas de la promise et du promis qu’avaient choisi les deux familles, « Gromerlo » et « Paupiette » décident de se fiancer sans en parler à leurs familles respectives. Ils ne trouvèrent rien de mieux que d’aller se bécoter sous les fenêtres du Presbytère où se trouve le Père Magloire, le curé du village. Ce dernier, qui n’est pas un bonhomme facile, les convoqua « tout de go » pour les marier !
Connaissant leur situation respective et l’entente cordiale des deux familles, le Père Magloire prépare déjà un calendrier … faut aller vite car il n’a vraiment point envie qu'ils nous fassent un "loupio" sous ses fenêtres !
A suivre…