Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Prière du soir : les cinq étapes de la prière d’Alliance

Leon Biss | Unsplash CC0

Leon Biss | Unsplash CC0

Aleteia

SPIRITUALITÉ

Prière du soir : les cinq étapes de la prière d’Alliance

Mathilde de Robien - publié le 16/06/22

Issue de la tradition spirituelle ignatienne, la prière d’Alliance consiste à relire sa journée sous le regard de Dieu, de manière à renouveler l’alliance que Dieu a conclue avec chacun.

« Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu » (Jr 30,22), dit le Seigneur. Toute la Bible se résume finalement à l’histoire de l’alliance entre Dieu et les hommes. Dieu utilise cette symbolique de l’alliance pour parler de l’amour qu’il porte envers son peuple. Grâce à cette alliance, chaque journée vécue est une histoire d’amour où Dieu se fait présent, en soi, à travers les autres, parmi les événements du quotidien… Mais encore faut-il Le reconnaître ! La prière d’Alliance invite en ce sens à relire sa journée pour reconnaître la présence et l’action de Dieu dans sa vie quotidienne.

Au début des Exercices Spirituels, saint Ignace évoque un « examen particulier et quotidien » (§24-31) afin de « supprimer un péché ou un défaut particulier ». S’ancrant dans la tradition de l’examen de conscience, les jésuites proposent un examen quotidien d’un autre genre, appelé la prière d’Alliance. L’occasion de relire sa journée et de la considérer comme un don et un appel de Dieu. Une prière brève – elle dure 10 à 15 minutes – qui permet progressivement de se rendre plus attentif à la présence du Seigneur dans sa vie. Elle se déroule en cinq étapes. ​​​​​​​

Shutterstock | Tymonko Galyna

Shutterstock | Tymonko Galyna

« ME VOICI » SE DISPOSER À RENCONTRER DIEU

 

Après avoir trouvé le moment propice et un endroit calme, la prière commence par un signe de croix.  Elle invite ensuite à exprimer au Seigneur sa joie de le rencontrer durant ce temps et à lui demander la lumière de son Esprit-Saint, afin de considérer cette journée avec un regard semblable au sien. Un regard bienveillant, un regard qui englobe au lieu de se focaliser sur un point, un regard qui accueille ce qui a été, les joies et les peines, les réussites et les échecs.

« Seigneur, me voici. Tu es là et tu m’attends, je veux être avec Toi. Je veux prendre ce moment avec Toi pour relire cette journée et y découvrir des signes et des traces de ta présence. »

fizkes I Shutterstock

fizkes I Shutterstock

« MERCI »RENDRE GRÂCE

 

Vient ensuite le moment de se remémorer ce qui a été vécu de beau durant cette journée, ce qui a été constructif et en relation avec d’autres, ce qui a nourri la paix, la joie, ce qui a contribué à faire advenir le Royaume de Dieu… La prière est alors l’occasion de remercier le Seigneur pour les signes de sa présence tout au long de la journée : des paroles bienfaisantes, des sourires reçus et adressés, des gestes généreux dont on a été témoin… Autant de lieux où l’Alliance avec Dieu a été vécue.

« Merci, Seigneur, pour la vie, merci pour le souffle de ton Esprit-Saint qui me donne vie. Merci Seigneur pour ce que j’ai reçu dans cette journée : des grandes choses et des petites, des rencontres, des temps d’échanges, une parole, une inspiration, un rayon de soleil… »

Shutterstock

Shutterstock

« PARDON »SE RÉCONCILIER

Après avoir rendu grâce pour les bienfaits reçus du Seigneur, il est bon aussi de repérer ce qui a été source de tristesse, de découragement, d’amertume. D’identifier les moments où l’on s’est éloigné du Royaume de Dieu, ces moments où l’alliance avec Dieu a été éprouvée : des paroles dites trop vite qui ont blessé, des gestes, des regards, des actes qui ont brusqué, gêné, fait mal, des indifférences ou des manques d’attention à l’autre et au Seigneur… Vient alors le moment de se mettre sous le regard miséricordieux du Seigneur et de lui demander pardon. Cela peut aussi être le moment de puiser la force nécessaire pour demander pardon à son prochain.

« Pardon pour tout ce que j’ai fait sans Toi, pour ceci ou bien cela, simplement pardon. Apaise en moi l’inquiétude, guéris en moi la vanité. Rends-moi la joie d’être sauvé ! »

Shutterstock I Nastyaofly

Shutterstock I Nastyaofly

« S’IL TE PLAÎT » INVENTER AVEC LUI DEMAIN

 

La prière d’Alliance est l’occasion de s’ouvrir à la journée du lendemain avec une force renouvelée. Il est bon d’exprimer à Dieu son désir de vivre cette journée avec Lui. La prière propose de repasser un à un les événements à venir et de les confier au Seigneur, en lui demandant sa force, sa paix, sa confiance pour les vivre selon son cœur.

« S’il te plaît, Seigneur, je veux vivre la journée de demain avec Toi. Donne-moi le sens de ta volonté et la force de l’accomplir. Voilà aussi ce que je te demande pour moi, pour mes proches, pour telle ou telle personne, malade, seule, en souffrance… pour ce monde… »

Doidam 10 | Shutterstock

Doidam 10 | Shutterstock

NOTRE PÈRE… »OUVRIR SA PRIÈRE

 

Le temps de prière peut se conclure par un Notre Père, prière transmise par le Seigneur lui-même et qui met en relation tout le peuple de l’Alliance. Puis, en signe d’alliance et d’espérance, la prière se termine par un signe de croix.

« Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen. »

Les jésuites proposent de noter brièvement, jour après jour, les éléments saillants de cette prière. Une ligne spirituelle peut alors se dessiner : la manière personnelle et unique par laquelle chacun est appelé à suivre le Christ. Une manière aussi de mieux reconnaître dans la durée la présence et l’action de Dieu dans sa vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article