Parution d'articles de presse web concernant édifices religieux, œuvres d'arts ou manifestations chrétiennes.
3 Juillet 2022
Laisse les morts enterrer leurs morts
Mgr Paul Dupuis
3 juillet 2022
Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Bien-aimés frères et sœurs en Christ,
Dans l'Evangile d'aujourd'hui, nous lisons l'une des paroles les plus mystérieuses du Christ : "Laissez les morts enterrer leurs morts". (Mt 8:22) Pour la plupart des gens, la question logique serait : Si une personne est déjà morte, comment peut-elle enterrer d'autres morts ? De toute évidence, le mot mort signifie différentes choses ici.
Les Juifs utilisaient souvent le mot mort pour exprimer l'indifférence envers une chose, ou pour exprimer que quelque chose n'a aucune influence sur nous. Être mort à la loi (Rm 7, 4), être mort au péché (Rm 6, 11), signifie que le monde, la loi et le péché n'ont aucune influence ou contrôle sur nous, et que nous en sommes libres.
Il y a une grande différence entre être mort au péché et être "mort au péché" (Eph 2:1). Il y a la mort physique et il y a la mort spirituelle. Notre Seigneur dit que c'est aux morts dans le péché de prendre soin des morts, alors que ceux qui sont morts au péché doivent Le suivre et "prêcher le royaume de Dieu". (Lc 9:60.) Jésus exprime cela d'une autre manière lorsqu'il dit : " Nul homme, ayant mis la main à la charrue et regardant en arrière, n'est digne du royaume de Dieu. " (Lc 9, 62) Si vous labourez, vous devez garder les yeux sur le sillon que vous faites, sinon il sera de travers si vous vous retournez pour regarder. De même, nous manquerons de salut si nous poursuivons l'œuvre de Dieu avec une attention distraite et un cœur divisé.
A cause de la chaleur, les Juifs enterraient leurs morts le même jour, comme on le voit dans Lc 7,2. Il est donc peu probable que le père du scribe qui a demandé à Jésus d'enterrer son père soit en fait déjà mort. Enterrer les morts est une bonne œuvre, et Jésus ne se serait pas opposé à ce que le fils accomplisse son devoir filial. Très probablement, le scribe voulait dire que son père était simplement fragile ou âgé.
Mais Notre Sauveur voulait enseigner que rien ne doit servir d'excuse pour ne pas le suivre, pas même la mort d'un père. Cet incident marque clairement le sommet de l'abandon de soi que Jésus exige de ses disciples. Pour l'amour du Christ, un disciple peut être appelé à renoncer même au dernier et au plus sacré des devoirs filiaux. Les Écritures et Jésus sont clairs sur le fait que nous devons honorer nos parents (Eph 6:2), mais Jésus vient en premier, surtout, comme dans ce cas, lorsqu'il y a un ordre direct du Seigneur. Matthieu a obéi immédiatement lorsque Jésus lui a dit de venir et de le suivre. Parfois, intérieurement, même nous recevons de tels ordres.
Qu'est-ce que la mort ? Pour le chrétien, c'est la fin du cauchemar et l'entrée de la gloire de Dieu. Jésus est le Chemin qui nous conduit à travers le voile pour entrer dans le Saint des Saints où Il demeure – nous passons par Celui qui est la porte du ciel.
Oh cher Jésus, tu dis que tes paroles sont esprit et vie. Si nous sommes morts dans le péché, que Tes paroles vivifiantes guérissent notre maladie mortelle. Le péché est la mort, mais l'Amour est la Vie surabondante en Toi, ô Seigneur. Là où est l'Amour, la mort ne peut subsister. Là où il y a la mort, Tu peux montrer que Tu es la source de toute vie – en particulier dans la mort, Tu peux faire éclater Ta toute-puissance avec une Vie nouvelle et éternelle. Que la mort de nos corps ne soit que la consommation de toute ta grâce divine ! Pourquoi devrions-nous craindre la mort alors que nous ne pourrons plus jamais pécher à nouveau ? Notre mort ouvre la porte de Ta gloire. En Toi, l'Amour est plus puissant que la mort.
Amen.