Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Souvenir du Miracle de la Vierge Marytidiotissa.

Souvenir du Miracle de la Vierge Marytidiotissa.

L'icône de Notre dame de Myrtidiotissa

La Vierge Marie est appelée ainsi à cause d'une image de la Vierge Marie trouvée à Kythira probablement au 14e siècle. Elle porte le surnom Myrtidiotissa, car il est raconté et déclaré par tradition qu'un berger l'a trouvée dans un lieu plein de myrte. Aujourd'hui les églises s'appellent avec ce nom, ainsi que les monastères et en général les images avec une reproduction de la vierge Marie avec myrte. L'image est conservée au monastère Saint de Myrtle à Kythira.

*****

Souvenir du Miracle de la Vierge Marytidiotissa

Le 24 septembre - 40 jours après l'Assomption de Marie - la Vierge Marie est apparue à un berger et lui a dit de chercher l'image qui était arrivée à cet endroit il y a de nombreuses années.

Le berger est tombé par terre, rempli d'admiration, priant la Vierge. Dès qu'il s'est levé et s'est retourné, il a vu l'image sur les branches d’un myrte En pleurant de joie, il a ramené l'image à la maison et a raconté à tous ses amis et à sa famille l'histoire de ''comment il avait retrouvé l'image''.

Quand il s'est réveillée le lendemain, l'image manquait et il craignait qu'elle ait été volée. Le cœur lourd il retourna avec ses moutons à l'endroit où il l'avait trouvée, et là il revit l'image sur les branches du myrte où il l'avait trouvée en premier. Louant Dieu, il la ramène de nouveau à la maison, mais dans la nuit l'image disparut comme la première fois. Lorsque la disparition et la réapparition de l'image se sont produites pour la troisième fois, il compris alors que c'était la volonté de la Mère de Dieu que l'image reste là où elle avait été trouvé pour la première fois.

Construction d'une Eglise

Une petite église a été construite où l'icône a été trouvée et elle s'appelait Myrtidiotissa. Le bâtiment a grandi au fil des ans et de nombreux miracles se seraient produits là-bas.

A la fin du XVIe siècle, Theodore Kumbrianos, descendant du berger qui a trouvé l'image, vivait dans le village de Kousoumari. Il était paralysé, mais il croyait fermement que la Mère de Dieu le guérirait. Chaque année, le 24 septembre, il envoyait un membre de sa famille, allumer une bougie en sa demande de Grâce pour lui. Un année, il a demandé à être emmené pour demander sa Grâce, et l'adorer. Pendant la veillée, un bruit intense a été entendu depuis la direction de la mer. La communauté a pris la fuite en courant, croyant que des pirates attaquaient. Le paralysé a demandé l'aide de la Vierge Marie et a soudainement entendu une voix de l'image lui disant de se lever et de courir pour se sauver. Il s'est levé, a marché, bientôt il a commencé à courir et a rattrapé ses proches, qui étaient contents et stupéfaits de voir le miracle. Le bruit ne venait pas d'une attaque de pirates et tout le monde a alors compris que le bruit était le point de la Providence Divine, donc les paralysés sont restés seuls dans l'église avec l'image. Depuis, la famille Kumbrianos célèbre le jour de la fête de la Myrtidiotissa avec une brillance spéciale en mémoire du miracle.

Mais beaucoup d'autres miracles sont attribués à cette image, tels que la protection de l'île contre une épidémie de peste, la solution de la stérilité d'un juif d'Alexandrie et le salut de beaucoup de gens d'une mort certaine.

Célébration modifiée

La trouvaille de l'icône est célébrée le 24 septembre. Le même jour ceux qui portent le nom Myrto ou Myrsini fêtent leur fête.

Le nom Panagia la Myrtidiotissa a été donné à plusieurs églises en Grèce. Le monastère bord de mer de Notre-Dame de Myrtidiotissa à Chios s'appelle "Mersinidi", par le nom "myrsini" = myrtie.

À Kythira, le 24 septembre, une célébration festive a lieu au monastère de Myrtidia, où l'image est gardée avec la présence de nombreuses personnes de Kythira et de Kythiriens de la diaspora [**]

* Le myrte Myrtus communis est un arbrisseau aromatique vivace, toujours vert, au port dressé et à floraison parfumée. Le myrte est un arbre sacré dans de nombreuses civilisations antiques. Le nom latin 'myrtus' vient du mot grec 'murtos' désignant cet arbuste.

Myrtus est un genre de plantes de la famille des myrtacées, ne comprenant aujourd'hui que deux espèces : le myrte commun et Myrtus nivellei. Ces deux espèces sont originaires de la région méditerranéenne où elle servent à la confection de diverses liqueurs

Une diaspora est la dispersion d’une communauté ethnique ou d’un peuple à travers le monde. À l'origine, ce terme ne recouvrait que le phénomène de dispersion proprement dit. Aujourd'hui, par extension, il désigne aussi l'ensemble des membres d'une communauté à travers plusieurs pays.

par Lela Koukis. Avec amour de la Grèce !

par Lela Koukis. Avec amour de la Grèce !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article