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En Quête ou Enquête de Foi ?

Les 35 docteurs de l’Église

Saint Thomas d’Aquin

Saint Thomas d’Aquin

PROJET DOCTEUR ANGÉLIQUE (Association)

Les œuvres de Saint Thomas d’Aquin

Les 35 docteurs de l’Église

I. Définitions

II. Docteurs de l’Église selon le sexe

III. Liste des Docteurs de l’Église

IV. Les proclamations du titre de Docteur de l’Église pour les derniers siècles

V. Répartition des 35 Docteurs de l’Église suivant leur état de vie

VI. Les Docteurs de l’Église par nationalité

VII. Les Docteurs de l’Église par Siècle

VIII. Sont à l’étude, pour le titre de Docteur de l’Église

IX. Mériteraient, selon nous, d’être proclamés Docteurs, un jour…

X. Les titres de saint Thomas, Docteur de l’Église

 
 I. Définitions

Le titre de Docteur est canonique (définit par des règles du droit canon). Il proclame l’importance extraordinaire de tel ou tel saint dans la compréhension de la doctrine de l’Église catholique. Presque tous les Docteurs hommes ont réalisé une oeuvre de théologie rationnelle, sur tel ou tel thème théologique. Les trois derniers doctorats sont féminins: Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne et Thérèse de l’Enfant Jésus. Chez elles, brille une autre forme de Doctorat, complémentaire au doctorat de l’intelligence rationnelle: c’est un doctorat "de la vie" où l’ensemble de la vie chrétienne est rendue, de manière pratique, intelligible. Certains Docteurs de l’Église sont aussi Pères de l’Église mais tous les Pères de l’Église ne sont pas Docteurs. Tous les Docteurs sont canonisés. On reconnaît aux Docteurs de l’Église, quatre caractères: 1- Doctrine orthodoxe sans erreur notable, 2- Vie sainte, 3- Approbation canonique de la vie et des écrits, 4- Proclamation particulière par le pape de la valeur exceptionnelle de l’enseignement.

Le titre de Père de l’Église est donné aux anciens théologiens qui furent à la source, jusqu’à la séparation de l’Église en deux branches (catholique et orthodoxe) de la théologie commune. Le père engendre et donne la vie, il fait vivre la famille et la dirige. Les Pères de l’Église sont des maîtres antiques en matière de foi. Mais leurs écrits peuvent malgré tout contenir des erreurs sur tel ou tel point de théologie. Tous ne sont pas canonisés ni même béatifiés. On reconnaît aux pères de l’Église trois caractères: 1- Enseignement juste sur les sujets fondamentaux (Trinité, Christ, salut) et remarquable sur tel ou tel point, 2- Approbation des écrits par l’Église, 3- Antiquité: se situer dans la période ancienne de l’Église jusqu’à l’an 800.

La dénomination de Père de l’Église est fondée sur l’usage et réservée à des écrivains, des théologiens des premiers siècles chrétiens. Elle n’a été décernée par aucune autorité.

Le titre de Docteur de l’Église est au contraire donné officiellement par l’Église ; son attribution n’est soumise à aucune limite dans le temps.

 

 II. Docteurs de l’Église selon le sexe

Une femme a quelque chose à dire que ne dit pas l’homme, de manière complémentaire, selon sa richesse propre. Thérèse d’Avila a écrit d’après son expérience personnelle, tandis que st Jean de la Croix a écrit des livres théoriques qui sont des commentaires de ses poèmes d’amour.

- 30 hommes, dont beaucoup d’intellectuels purs, auteur de grandes avancées théologiques sur tel ou tel sujet. Au sommet, le Docteur des docteurs, saint Thomas d’Aquin, Docteur sur presque tous les sujets.

- 4 femmes dont l’enseignement unifie l’intelligence et le sens pratique de manière unique. Thérèse d’Avila, Catherine de Sienne, Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face et sainte Hildegarde de Bingen.

Thérèse de Lisieux est "docteur de la science de l’amour" (Jean-Paul II).

 
 III. Liste des Docteurs de l’Église

En 1295, le pape Boniface VIII confère pour la première fois le titre de docteur de l’Église aux Pères latins de l’Église:

1- Saint Ambroise

2- Saint Augustin

3- Saint Jérôme

4- Saint Grégoire le Grand

 

En 1568, le pape saint Pie V attribue le titre à:

5- Saint Athanase

6- Saint Basile le Grand (= Basile de Césarée )

7- Saint Grégoire de Nazianze

8- Saint Jean Chrysostome

9- Saint Thomas d’Aquin (Il est le Docteur des docteurs, le docteur commun -Léon XIII-). 

En 1586:

10- Saint Bonaventure 

Ensuite, les doctorats sont proclamés en:

1720 11- Saint Anselme

1722 12- Saint Isidore de Séville

1729 13- Saint Pierre Chrysologue

1754 14- Saint Léon le Grand

1829 15- Saint Pierre Damien

1830 16- Saint Bernard

1851 17- Saint Hilaire de Poitiers

1871 18- Saint Alphonse de Liguori

1877 19- Saint François de Sales

1893 20- Saint Cyrille d’Alexandrie

1893 21- Saint Cyrille de Jérusalem

1893 22- Saint Jean Damascène

1899 23- Saint Bède le Vénérable

1920 24- Saint Ephrem le Syrien

1925 25- Saint Pierre Canisius

1926 26- Saint Jean de la Croix

1931 27- Saint Albert le Grand

1931 28- Saint Robert Bellarmin

1946 29- Saint Antoine de Padoue

1959 30- Saint Laurent de Brindisi

1976 31- Sainte Thérèse d’Avila

1976 32- Sainte Catherine de Sienne

1997 33- Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Face

2012 34- Saint Jean d’Avila

2012 35- Sainte Hildegarde de Bingen

 
 IV. Les proclamations du titre de Docteur de l’Église pour les derniers siècles

Au XVIème siècle, le Pape saint Pie V décide de donner le titre de Docteur de l’église à saint Thomas d’Aquin, Saint Athanase, Saint Basile le Grand (= Basile de Césarée), Saint Grégoire de Nazianze Saint Jean Chrysostome et en 1586 il est également attribué à saint Bonaventure.

XVIIIème siècle, quatre nouveaux Docteurs de l’Église proclamés: saint Anselme (1720), saint Isidore de Séville (1722), saint Pierre Chrysologue (1729), saint Léon le Grand (1754).

Le XIXème siècle en voit neuf nouveaux: saint Pierre Damien (1829), saint Bernard (1830), saint Hilaire de Poitiers (1851), saint Alphonse de Liguori (1871), saint François de Sales (1877), saint Cyrille de Jérusalem et saint Cyrille d’Alexandrie (1882), saint Jean Damascène (1890), saint Bède le vénérable (1899).

Les douze autres ont été proclamés au XXème siècle: saint Ephrem le syrien (1920), saint Pierre Canisius (1925), saint Jean de la Croix (1926), saint Albert le Grand (1931), saint Robert Bellarmin (1938), saint Antoine de Padoue (1940), saint Laurent de Brindisi (1959), sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse de Jésus (1970), le 19 octobre 1997, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face et enfin, le 7 octobre 2012, saint Jean d’Avila et sainte Hildegarde de Bingen.

V. Répartition des 35 Docteurs de l’Église suivant leur état de vie

— Deux papes: saint Léon le Grand (pape de 440 à 461), saint Grégoire le Grand (pape de 590 à 604)

— Trois cardinaux: saint Pierre Damien (1007-1072), saint Bonaventure (1221-1274), saint Robert Bellarmin (1542-1621)

— Quatorze évêques: saint Athanase (296-373), saint Hilaire de Poitiers (315-368), saint Cyrille de Jérusalem (315-386), saint Grégoire de Naziance (329-389), saint Basile le Grand (330-379), saint Ambroise (339-397), saint Jean Chrysostome (347-407), saint Augustin (354-430), saint Cyrille d’Alexandrie (376-444), saint Pierre Chrysologue (406-450), saint Isidore de Séville (560-636), saint Anselme (1033-1109), saint François de Sales (1567-1622), saint Alphonse de Liguori (1696-1787)

— Un diacre: saint Ephrem le syrien (306-373)

— Deux moines orientaux: saint Jérôme (347-420), saint Jean Damascène (676-749)

— Deux bénédictins : saint Bède le vénérable (673-735) et sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179).

— Un cistercien: saint Bernard (1090-1153)

— Deux dominicains: saint Albert le Grand (1206-1280), saint Thomas d’Aquin (1225-1274)

— Deux franciscains: saint Antoine de Padoue (1195-1231), saint Bonaventure, déjà nommé plus haut parmi les cardinaux

— Un capucin: saint Laurent de Brindisi (1559-1619)

— Un carme: saint Jean de la Croix (1542-1591)

— Deux jésuites: saint Pierre Canisius (1521-1597), saint Robert Bellarmin, déjà nommé plus haut parmi les cardinaux

— Deux carmélites: sainte Thérèse de Jésus, dite d’Avila (1515-1582), sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, dite de Lisieux (1873-1897)

— Une laïque consacrée (tertiaire dominicaine): sainte Catherine de Sienne (1347-1380)

Huit Docteurs de l’Église appartiennent à l’Orient chrétien.

Vingt-cinq Docteurs de l’Église sont occidentaux

 
 VI. Les Docteurs de l’Église par nationalité

Au sein des 25 Docteurs de l’Église occidentaux, la moitié est italienne.

Quatre Docteurs de l’Église sont français, quatre Docteurs de l’Église sont espagnols, et les sept autres Docteurs de l’Église sont allemands, anglais, dalmate, hollandais, portugais et africain du nord.

 
 VII. Les Docteurs de l’Église par Siècle

Neuf Docteurs de l’Église ont principalement vécu au IVème siècle,

quatre Docteurs de l’Église ont principalement vécu au Vème siècle,

deux Docteurs de l’Église ont principalement vécu au VIème siècle,

deux Docteurs de l’Église ont principalement vécu au VIIIème siècle,

deux Docteurs de l’Église ont principalement vécu au XIème siècle,

deux Docteurs de l’Église ont principalement vécu au XIIème siècle,

trois Docteurs de l’Église ont principalement vécu au XIIIème siècle,

un Docteur de l’Église a principalement vécu au XIVème siècle,

cinq Docteurs de l’Église ont principalement vécu au XVIème siècle,

un Docteur de l’Église a principalement vécu au XVIIème siècle,

un Docteur de l’Église a principalement vécu au XVIIIème siècle,

et une Docteur de l’Église a principalement vécu au XIXème siècle.

VIII. Sont à l’étude, pour le titre de Docteur de l’Église
— Saint Louis Marie Grignon de Montfort, prêtre français, dont l’œuvre est principalement à la gloire de la Vierge Marie.

— Et sainte Véronique Guilliani, mystique capucine italienne 1660-1727.

 
 IX. Mériteraient selon nous, d’être proclamés Docteurs, un jour…

— Sainte Catherine de Gênes pour son Traité du purgatoire.

 
 X. Les titres de saint Thomas, Docteur de l’Église

Nos lecteurs aimeront maintenant contempler, comme en un diadème de perles, les principaux titres élogieux décernés à saint Thomas d’Aquin par les papes, les conciles, les universités, les théologiens les plus éminents de la Ville éternelle et de tout l’univers.

Cinq autres causes à l’étude ?
Cinq autres causes de doctorat, au féminin, sont à l’étude : la capucine italienne, Véronique Guilliani (1660-1727) ; la bénédictine allemande Gertrude de Helfta (1256-1302) ; sainte Brigitte de Suède (10302-1373) ; la mystique française Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) ; et la mystique anglaise Julienne de Norwich (1342-1416).

St Grégoire de Narek - 36e docteur de l’Eglise

Saint Grégoire de Narek est l’une des plus grandes figure de l’Eglise Arménienne. Moine du Xe siècle il a écrit de nombreux textes de prières et d’odes. Il a été le premier théologien à s’exprimer directement à Dieu, à employer le « tu ».

 Son « Livre des lamentations » est révélateur de l’âme arménienne. Beaucoup de fidèles ont ce livre chez eux. La tradition populaire lui attribut de nombreux miracles.

Mais sa spiritualité dépasse le contexte arménien pour être un modèle pour les chrétiens du monde entier. Ce père de l’Eglise Arménienne a été reconnu comme « Docteur de l’Eglise » par le Pape François le 12 avril 2015 à l’initiative de l’Eglise Arménienne Catholique, en présence des deux catholicos arméniens.

Saint Irénée va-t-il devenir le 37e Docteur de l’Église ?

Le 7 octobre 2021, le pape François avait déjà annoncé qu’il déclarerait saint Irénée de Lyon « docteur de l’Église avec le titre de Doctor unitatis [docteur de l’unité, en latin] ». Cette demande avait été formulée auprès du pape François par le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules, lors de son déplacement à Rome en  janvier 2018

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