Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
En Quête ou Enquête de Foi ?

Sainte Claire d'Assise

Sainte Claire d'Assise

Sainte-Claire d'Assise, Claire a également épelé Clara, italienne Santa Chiara d'Assise (née le 16 juillet 1194, Assise, duché de Spolète [Italie] - mort le 11 août 1253, Assise; canonisé 1255; jour de fête le 11 août), abbesse et fondatrice des Pauvres Clarissines (Clarissines).
Profondément influencée par Saint François d'Assise, Claire refusa de se marier, comme ses parents le souhaitaient, et s'enfuit vers la chapelle Porziuncola en dessous d'Assise. Le 18 mars 1212, Francis reçut ses vœux et commença ainsi le deuxième ordre de Saint-François. Beaucoup ont rejoint Claire, dont sa mère et sa sœur Sainte Agnès d'Assise, et bientôt les pauvres Claires ont été logés dans l'église et le couvent de San Damiano, près d'Assise. Claire y est devenue abbesse en 1216. Sa grande préoccupation était d'obtenir une règle reflétant l'esprit de François pour remplacer la règle bénédictine que le cardinal Ugolino (plus tard le pape Grégoire IX) avait adaptée pour son ordre. Deux jours avant sa mort, le pape Innocent IV a approuvé sa règle définitive.
Outre son « privilège de pauvreté parfaite », interdisant la propriété même par la communauté, l'ordre de Claire est connu pour son but apostolique : elle considérait sa vie de prière pénitentielle comme une force spirituellement vitalisante pour l'église et la société. Ce point de vue a été partagé par les papes et les citoyens reconnaissants d'Assise, qui ont attribué à Claire d'avoir sauvé leur ville à deux reprises de la destruction. À la première occasion, Claire a fait que l'aumônier du couvent élever l'hôte à la fenêtre du réfectoire, après quoi les alliés mauresques du Saint empereur romain Frédéric II, qui prenaient d'assaut les murs, sont retombés. À la deuxième occasion, lorsqu'une force plus importante dirigée par le général Vitale d'Aversa assiégeait Assise, Claire et ses nonnes prièrent ferveur pour les Assisiens, et une grande tempête dispersa les assaillants. Elle a été crédité d'autres miracles dans la vie et après la mort. En 1958, le pape Pie XII a déclaré son patron de la télévision, citant un incident lors de sa dernière maladie lorsqu'elle a miraculeusement entendu et vu la messe de minuit de Noël dans la basilique de San Francesco de l'autre côté d'Assise.

Sainte-Claire était une femme noble qui a fait vœu de pauvreté et est devenue une disciple de Saint-François d'Assise. Elle et ses partisans de nonnes se sont consacrés à une vie cloîtrée de prière et de pénitence, mais, lorsque la société s'est répandue ailleurs en Europe, certaines communautés ont accepté la propriété et les revenus. La règle de la société a été révisée à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'en 1263/64, le Pape Urban IV émet une règle autorisant la propriété commune, une plus grande autonomie pour l'ordre et d'autres concessions. Les monastères adoptant cette règle sont venus à être appelés Urbanist Poor Claires ou officiellement l'Ordre de Sainte-Clare (O.S.C.), tandis que les communautés qui continuaient à respecter la règle plus stricte de Sainte-Claire (tel que révisé en 1253) deviennent connues sous le nom de Primitives.

Au début du XVe siècle, Sainte-Colette de Corbie (1381-1447), en France, cherchait à réformer l'ordre. Elle a rétabli l'observation primitive dans 17 monastères au cours de sa vie et a réaffirmé le principe strict de pauvreté ; ses partisans sont venus s'appeler les Pauvres Claires de Colettine, ou Poor Claires de Sainte Colette (P.C.C.), et aujourd'hui sont principalement situés en France. Les Sœurs Capucines, originaires de Naples en 1538, et les Alcantarines, de 1631, sont aussi Pauvres Claires de la stricte observation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article